(BFI) – La banque britannique Standard Chartered poursuit sa réorganisation stratégique sur le continent africain en ouvrant une succursale au Maroc, au sein du centre d’affaires Casa Anfa. L’installation a été formalisée le 25 avril 2025 par un dépôt légal auprès du tribunal de commerce de Casablanca.
Après une série de désengagements stratégiques sur le continent africain, Standard Chartered semble opérer un virage dans sa politique d’expansion. En effet, la banque britannique, classée au 44ᵉ rang mondial avec 823 milliards de dollars d’actifs, a officiellement actée l’ouverture d’une filiale par un dépôt légal auprès du tribunal de commerce de Casablanca le 25 avril dernier. Cette installation marque une nouvelle étape dans la stratégie du groupe, qui avait récemment évoqué son intérêt pour le marché marocain.
Cette ouverture intervient dans un contexte particulier, après une série de cessions de filiales dans plusieurs pays africains. Ces derniers mois, Standard Chartered a vendu ses activités en Angola, au Cameroun, en Gambie, en Sierra Leone et en Tanzanie. Ces retraits s’inscrivent dans une volonté de se recentrer sur des marchés plus rentables et de se débarrasser d’opérations jugées peu profitables dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe, notamment en raison de l’application des nouvelles normes bancaires Bâle IV. À cela s’ajoute une réévaluation stratégique de ses investissements sur le continent, avec des retraits possibles envisagés en Ouganda, en Zambie et au Botswana.
Le groupe bancaire britannique semble désormais privilégier les marchés à fort potentiel de croissance, notamment dans les segments premium, tels que la gestion de fortune, le financement de grands projets structurants, et le soutien aux grandes entreprises. Ce pivot stratégique semble s’appuyer sur des pays qui offrent des perspectives économiques solides, une stabilité politique et des conditions favorables à l’expansion de ses activités.
Le Maroc bénéficie, en effet, de plusieurs atouts qui en font un partenaire stratégique pour Standard Chartered. Le pays se distingue par sa stabilité politique, qui reste relativement rare dans la région, ainsi que par des perspectives économiques prometteuses. En outre, le Maroc joue un rôle central dans les dynamiques régionales, notamment en matière de transition énergétique – un secteur en pleine croissance – et dans le développement d’infrastructures liées à la Coupe du Monde 2030. Ces éléments renforcent son attractivité comme base pour les investissements étrangers et en font un terrain fertile pour les activités bancaires de haut niveau.
Placide Onguéné