(BFI) – Les entreprises et institutions financières égyptiennes peuvent s’attendre à un meilleur accès au financement avec l’entrée de Standard Chartered dans ce pays d’Afrique du Nord.
La banque multinationale britannique a annoncé l’ouverture officielle de ses opérations le 30 janvier, après avoir reçu l’approbation finale de la Banque centrale d’Égypte, selon un communiqué de presse.
Selon l’annonce, cette décision s’aligne sur l’engagement de Standard Chartered à favoriser le développement économique de l’Égypte à travers la promotion du commerce, la facilitation des investissements et l’orientation des entrées de capitaux. Basée à Cairo Festival City, Standard Chartered Egypt fournira des services bancaires aux entités souveraines et gouvernementales, aux grandes entreprises, aux institutions financières et aux sociétés multinationales opérant dans le pays.
Suite à l’annonce, Bill Winters, PDG du groupe Standard Chartered, a déclaré : « Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous avons solidifié notre présence dans la région grâce à notre riche histoire de plus de 100 ans dans la région. » Il a ajouté que son lancement en Égypte témoigne de l’importance stratégique du pays, de sa résilience, du potentiel de son économie diversifiée et de ses fortes perspectives de croissance.
Winters a en outre déclaré qu’en tirant parti de son réseau et de ses services mondiaux, la société vise à exploiter le paysage économique dynamique du pays et à soutenir ses progrès financiers et ses clients en Égypte et dans le monde. La Banque centrale égyptienne a accordé à Standard Chartered sa licence bancaire pour sa première succursale dans le pays en 2022.
Pendant ce temps, le PDG régional de Standard Chartered pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Sunil Kaushal, s’est dit satisfait d’annoncer le début de toutes ses opérations en Égypte, décrivant son marché comme étant important dans la région. « Le pays étant un nouveau membre du groupe BRICS, l’Égypte revêt une importance économique considérable, des opportunités de croissance prometteuses et une position stratégique, ce qui en fait une destination attrayante pour les investisseurs internationaux à la recherche d’un marché dynamique au potentiel diversifié », a-t-il déclaré, ajoutant : « Le lancement de la succursale égyptienne vise à combler une lacune de longue date dans le réseau de la banque et renforce notre engagement envers l’Égypte et la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ».
En novembre 2023, Standard Chartered a annoncé la nomination de Mohammed Gad au poste de PDG de ses opérations en Égypte. La banque a ajouté dans son communiqué qu’elle s’engage à faire progresser la croissance de l’économie égyptienne et à atteindre les objectifs énoncés dans la Vision égyptienne 2030. Cet engagement, ajoute-t-il, implique de fournir un soutien et une assistance solides aux clients et partenaires à travers son vaste réseau financier, leur permettant d’explorer diverses opportunités sur le marché.
Cédric Boyomo