AccueilFinanceBanquesStandard Chartered Bank va fermer la moitié de ses succursales au Nigeria

Standard Chartered Bank va fermer la moitié de ses succursales au Nigeria

-

(BFI) – Standard Chartered va fermer la moitié de ses succursales nigérianes dans le cadre d’un virage vers les services bancaires numériques. La banque n’exploite actuellement que 13 de ses succursales, contre 25 dans le pays.

Standard Chartered Bank Nigeria, la division locale de la société multinationale de services bancaires et financiers Standard Chartered Plc, dont le siège est à Londres, met fin à l’exploitation d’environ 50% des succursales au Nigeria, une étape visant à donner la priorité à la banque numérique.

La fermeture a débuté en décembre, ce qui signifie que seulement 13 succursales de la banque seront opérationnelles à terme, contre environ 25 avant le déménagement.

Les banques déploient des services d’argent mobile à grande échelle au Nigeria pour exploiter le marché de la population non bancarisée comprenant environ 38 millions d’adultes, que Dataphyte a estimé à 26 200 milliards de nairas pour les 11 premiers mois de l’année dernière.

La banque renforce désormais ses opérations bancaires mobiles tout en recrutant des agents pour élargir sa clientèle, selon des personnes qui ont requis l’anonymat.

L’institution financière a centré ses opérations sur la banque d’entreprise depuis son lancement dans le pays, mais accorde une attention croissante à la banque de détail, ce qui a conduit à l’introduction de prêts numériques visant à faciliter l’accès aux prêts bonifiés et à augmenter la taille du crédit de détail.

De nombreuses banques, y compris les grands, considèrent les services bancaires par agence comme une alternative économique à la création de succursales et une véritable stratégie adaptée pour atteindre les zones rurales et les communautés financièrement exclues.

En avril de l’année dernière, le directeur financier de la banque, Andy Halford, a déclaré que le prêteur axé sur les marchés émergents réduirait son réseau de 776 succursales à 400 après avoir connu moins d’utilisation pendant les confinements mondiaux en 2020.

L’empreinte physique de StanChart a diminué au cours des cinq dernières années. Elle exploitait 1 068 succursales en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique en 2016, mais le Covid-19 a accéléré la tendance aux services bancaires en ligne et mobiles.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici