(BFI) – Standard Bank Group, première institution financière d’Afrique en termes d’actifs, a annoncé l’ouverture officielle de son bureau de représentation en Égypte le 12 novembre 2025. Cette ouverture marque une étape importante dans la stratégie du Groupe visant à renforcer sa présence en Afrique du Nord et à consolider l’intégration économique du continent.
L’ouverture de ce bureau au Caire témoigne de l’engagement à long terme de Standard Bank en faveur du développement des échanges commerciaux et des investissements transfrontaliers sur le continent, notamment entre l’Égypte, la région du Golfe et l’Afrique subsaharienne.
Basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, et dirigé par son PDG, Sim Tshabalala, Standard Bank Group est présent dans 21 pays africains, quatre grandes places financières internationales (Dubaï, New York, Pékin et Londres) et deux centres offshore situés sur l’île de Man et à Jersey. Le Groupe est coté à la Bourse de Johannesburg (JSE : SBK) et à la Bourse de Namibie (NSX : SNB). La stratégie régionale de Standard Bank repose sur sa présence de 20 ans au Centre financier international de Dubaï (DIFC).
L’ouverture de son nouveau bureau en Égypte viendra compléter cette implantation, permettant à la banque de tirer parti de la croissance des échanges commerciaux et des investissements entre les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Afrique subsaharienne, tout en offrant un soutien renforcé à ses clients entreprises et institutionnels actifs sur ces marchés.
Dans un communiqué, le Groupe a déclaré que son positionnement stratégique – reliant l’Afrique à certains marchés émergents et aux principaux bassins de capitaux mondiaux – crée d’importantes opportunités de croissance, soutenues par un modèle d’affaires diversifié couvrant la banque de détail, la banque d’entreprise et la banque d’investissement. Au 30 juin 2025, le Groupe Standard Bank affichait un total d’actifs de 191,8 milliards de dollars, au service de 19,2 millions de clients, avec un effectif de plus de 50 000 collaborateurs (y compris Liberty) et un réseau de plus de 1 180 points de représentation et 5 400 distributeurs automatiques de billets (DAB) à travers l’Afrique.
Le principal actionnaire du Groupe est la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la plus grande banque mondiale, qui détient une participation de 19,7 %. Les deux institutions entretiennent un partenariat stratégique visant à faciliter les échanges commerciaux et les transactions entre l’Afrique, la Chine et d’autres marchés émergents clés.
Fondée il y a 163 ans en Afrique du Sud, Standard Bank a commencé son expansion au-delà de la région australe au début des années 1990. En 1992, le Groupe a acquis les activités d’ANZ Grindlays Bank dans huit pays africains : le Zimbabwe, la Zambie, le Kenya, le Botswana, l’Ouganda, le Nigeria, le Ghana et la République démocratique du Congo. Ces activités ont été rebaptisées Stanbic Bank, un nom dérivé de Standard Bank Investment Corporation, afin de distinguer la marque de son ancien actionnaire et actuel concurrent, Standard Chartered Bank.
Aujourd’hui, Standard Bank continue de jouer un rôle de premier plan dans le renforcement de la connectivité économique de l’Afrique, en s’appuyant sur sa solide assise financière, sa connaissance approfondie des marchés locaux et ses partenariats mondiaux pour connecter les marchés africains aux investisseurs internationaux. L’ouverture du Bureau de représentation du Caire devrait renforcer cette mission, consolidant ainsi le rôle croissant de l’Égypte en tant que plaque tournante stratégique de la coopération financière africaine et régionale.
Paul Nkala




