(BFI) – La filiale du groupe bancaire camerounais Afriland First Group a signé deux conventions de partenariat avec le géant Sud–Africain des télécoms MTN. A travers ces conventions, Afriland First Bank devient la première banque du pays à offrir des services de Mobile Money et de Push & Pull.
C’est une innovation majeure que la filiale du groupe panafricain Afriland First Group vient d’apporter au marché bancaire Sud-Soudanais. La banque dirigée par Donald DONGMO vient de signer plusieurs conventions de partenariat avec MTN South Sudan. Avec la première qui porte sur le Mobile Money, First Bank South Sudan a le droit de recueillir dans un compte logé dans ses livres (Trust Account) la monnaie physique équivalente de la monnaie électronique (transactions de Mobile Money menées par MTN Soudan du Sud). L’entreprise de télécommunications ne disposant pas d’agrément de banque, le lancement de ses activités de Mobile Money était conditionné par un partenariat avec un établissement bancaire, seul habilité à disposer d’une autorisation d’émission de la monnaie électronique. L’expérience reconnue de la First Bank en matière de Mobile Banking à travers ses autres filiales, notamment au Cameroun, a pesé dans le choix opéré par le groupe Sud-Africain. Cette convention est une reconnaissance pour Afriland First Group, qui a fait de l’innovation un pilier de son déploiement à travers le continent.
La deuxième convention porte sur le lancement du Push &Pull. Là encore, Afriland First Bank conserve une longueur d’avance sur les autres banques du pays. Elle sera la première banque du marché bancaire local à offrir ce service très prisé par les utilisateurs. Grâce à cette innovation, il sera désormais loisible pour les Sud-Soudanais de lier leurs comptes bancaires à leurs comptes Mobile Money. Ainsi que l’explique Donald DONGMO, Directeur Général d’Afriland First Bank Soudan du Sud : « Nous avons opté pour la promotion de l’innovation afin de permettre au client d’expérimenter progressivement l’autonomie. Dans un premier temps, nos clients vont envoyer et recevoir de l’argent grâce à la convention avec notre partenaire MTN. Dans un deuxième temps, ils peuvent relier leurs comptes bancaires et leurs portemonnaies électroniques afin de mener leurs opérations 24h/24. Dans d’autres pays, ces deux innovations ont été implémentées progressivement, sur une période longue, parfois deux à trois ans. Au Soudan du Sud, nous les avons offertes à nos clients en une seule fois grâce à notre expertise sur d’autres marchés où nous bénéficions d’une expérience en la matière. »
Entré sur le marché en 2012, Afriland First Bank Soudan du Sud axe son déploiement sur la transformation digitale des services bancaires à travers l’innovation permanente. Dans cette démarche, la banque multiplie des partenariats avec les principaux acteurs de télécommunication dans le pays. Elle a récemment signé deux conventions avec le géant Sud-Soudanais de la technologie informatique Trinity Technology – mGurush, pour élargir les opérations de Mobile Money qu’elle s’apprête à mener dans le cadre de son partenariat avec la deuxième compagnie de télécom du pays ZAIN. On a aussi appris que la banque a signé une convention avec le gouvernement Sud Soudanais pour la digitalisation et la collecte des revenus non-pétroliers. Afriland First Bank Soudan du Sud ambitionne aussi de lancer le service de la monétique au courant de l’année 2023. Pour l’année 2024, un accent sera mis sur le lancement de SARA, l’application mobile développée par Afriland First Group pour permettre à des utilisateurs bancarisés et non bancarisés de profiter des services de portemonnaie électronique et de Mobile Banking.
La filiale d’Afriland First Group parie sur l’innovation pour se distinguer sur un marché bancaire Sud-Soudanais certes modeste mais hautement attractif, comptant 31 banques en activité. Deux (2) banques ont été liquidées en 2022 pour défaut de capitalisation, à savoir Southern Rock Bank et Theresa Rural Development Bank, départ mathématiquement compensé par 2 nouvelles banques qui ont fait leur entrée sur le marché au cours de la même période, à savoir Banque Nationale d’Égypte et Horizon Bank.
Au 31 décembre 2022, les 31 banques comptaient un total de bilan de 733,3 milliards Pounds Sud-Soudanais, soit 1,096 milliard $. A la même période, les banques avaient collecté des ressources de l’ordre de 557 milliards Pounds Sud Soudanais, soit 833 millions $ et distribué 73,2 milliards Pounds Sud-Soudanais, soit 109,5 millions $ de crédit.