(BFI) – Le Burkina Faso a accordé un contrat de €122 millions au consortium Sogea Satom/Kharafi pour la réalisation des chaussées aéronautiques du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin. Le délai d’exécution est de 30 mois. Sa gestion sera concédée à Meridiam pour 30 ans.
Le gouvernement burkinabé, réuni en Conseil des ministres le 23 octobre, a donné son accord pour l’attribution, au groupement d’entreprises Sogea Satom/Kharafi, du marché d’exécution du lot 2A des travaux de construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin.
La portée de ce chantier, dont l’appel d’offres avait été lancé le 25 mars 2019, comprend la réalisation des chaussées aéronautiques notamment le déploiement d’un balisage de catégorie 2, l’assainissement et l’érection d’une clôture sur le périmètre aéroportuaire.
D’un montant total de 79,655 milliards FCFA (122 millions EUR), ce marché est financé par la Banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA), Le Fonds OPEP pour le développement international (OFID), le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et le budget de l’Etat. Sa livraison est prévue d’ici 30 mois.
Le nouvel aéroport de Ouagadougou-Donsin est un projet en gestation depuis une vingtaine d’années. Situé à 35 km au nord de Ouagadougou, il vise à répondre à la demande croissante du trafic aérien. La mise en exploitation était initialement prévue pour juin 2021 mais ce délai est désormais impossible en raison des multiples retards administratifs. Sa gestion sera assurée par le français Meridiam dans le cadre d’une concession de 30 ans. Pour l’exercice budgétaire 2021, le Burkina Faso va affecter une dotation de 18 milliards FCFA au projet.
Agence Ecofin