AccueilFinanceBanquesSociété Générale se sépare de sa filiale au Bénin

Société Générale se sépare de sa filiale au Bénin

-

Selon les engagements pris, l’État Béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité. 

Cette transaction aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de CET1 du Groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025. L’annonce de cet accord induit un impact comptable négatif d’environ -25 millions d’euros sur les résultats du troisième trimestre 2024 du Groupe.

Ce projet de cession est soumis à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.

Société Générale a commencé à se désengager en Afrique. En décembre et en janvier, elle a vendu deux de ses filiales au Congo et au Tchad et en a fait autant au Maroc en avril. La stratégie de simplification du portefeuille d’activités s’inscrit dans la feuille de route stratégique du groupe. La banque doit annoncer ses résultats du premier semestre 2024 jeudi prochain.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici