AccueilFinanceBanquesSociété Générale s’apprête à céder sa filiale camerounaise

Société Générale s’apprête à céder sa filiale camerounaise

-

La banque rouge et noir poursuit son désengagement en Afrique. Après avoir cédé ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique en décembre 2023, soit cinq mois après l’annonce de sa sortie du Congo, de la Mauritanie, de la Guinée Équatoriale, du Tchad, et sa participation de 57,66 % qu’il détenait dans le capital de sa filiale marocaine, le banquier français a entamé les tractations en vue de son départ définitif du marché camerounais. Selon le quotidien français La Lettre, elle a dans le cadre de cette décision stratégique, a mandaté la banque d’affaires Lazard pour trouver un repreneur pour sa filiale camerounaise. Outre le Cameroun, cette opération concerne également la Tunisie et au Ghana.

Après ce nouveau désengagement, Société Générale réduit un peu plus son empreinte géographique en Afrique, où elle était la plus active parmi les établissements français. Le nouveau patron, Slawomir Krupa, dans sa feuille de route stratégique, avait indiqué qu’il comptait utiliser les capitaux de la banque dans « un souci d’efficacité ». C’est à dire, là où cela rapporte le plus. Ce qui implique une simplification du portefeuille d’activités revèle le média l’Economie.

Malgré ses performances solides sur marché camerounais, Société Générale a décidé qu’il était dans son intérêt de céder ses activités dans le pays. Cette décision de cession s’inscrit donc dans la stratégie globale de la banque, visant à se concentrer sur ses marchés clés et à optimiser sa rentabilité.

Pour faciliter la cession de ses filiales, Société Générale a fait appel à la banque d’affaires Lazard. Réputée pour son expertise en matière de fusions et acquisitions, Lazard jouera un rôle clé dans le processus de recherche d’un repreneur adéquat pour les activités de Société Générale au Cameroun, en Tunisie et au Ghana.

Lazard travaillera en étroite collaboration avec Société Générale pour identifier les candidats potentiels et négocier les conditions de la transaction. La banque s’engage à trouver un repreneur solide et fiable, qui pourra assurer la continuité des services financiers offerts par les filiales cédées.

Impact sur le marché financier camerounais

La cession de la filiale camerounaise de Société Générale aura certainement un impact sur le marché financier local. En tant que l’une des principales banques présentes dans le pays, Société Générale joue un rôle important dans le secteur financier camerounais.

Cette opération pourrait également ouvrir de nouvelles opportunités pour d’autres acteurs du marché. Les repreneurs potentiels pourraient être des banques locales ou internationales souhaitant renforcer leur présence au Cameroun.

Avec l’Economie.info

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici