AccueilSecteursAgricultureSociété Générale et AGF renforcent leur partenariat dédié au financement des PME

Société Générale et AGF renforcent leur partenariat dédié au financement des PME

-

(BFI) – Le groupe Société Générale et le groupe African Guarantee Fund (AGF) se sont réunis le 4 avril 2023 à Yaoundé pour la signature de 4 conventions de garantie de portefeuille, souscrites par 4 filiales de Société Générale de la Région Afrique Centrale et de l’Est : Société Générale Cameroun, Société Générale Madagasikara, Société Générale Congo et Société Générale Tchad, pour un montant global de 27 597 000 euros soit environ 20 milliards de Fcfa.

La cérémonie de signature de convention de partenariat entre Société Générale et AGF, représentés respectivement par Mareme Mbaye Ndiaye, Directrice Régionale de Société Générale Afrique Centrale et de l’Est et Jules Ngankam, Directeur Général du groupe AGF, a été l’occasion pour les deux institutions de renforcer leur collaboration en matière de financement des Petites et Moyennes Entreprises Africaines qui, dorénavant, bénéficieront d’une meilleure accessibilité aux prêts de toute nature, à des conditions de garantie beaucoup plus flexibles.

Cette convention, d’un montant d’environ 20 milliards de Fcfa, permettra en effet de fournir aux PME, des financements dont ils ont besoin pour booster leur potentiel de croissance. Pour Société Générale, dont l’ambition est de doubler l’encours de crédit aux PME entre 2020 et 2025, ce dispositif de partage de risque englobant tous les types de financements est favorable pour l’amélioration de la distribution du crédit aux entreprises, notamment, à celles qui, éprouvées par les différentes crises successives de ces dernières années, sont plus vulnérables.

« Nous avons choisi Société Générale pour ce partenariat parce qu’elle dispose d’une large couverture sur l’Afrique francophone et c’est bien ce qu’on recherchait ; à travers elle, nous pouvons assurer notre mandat qui est de toucher le maximum de PME dans cette zone» revèle Jules Ngankam, Directeur Général du groupe African Guarantee Fund (AGF). Ce choix fait par l’institution de financement confirme que Société Générale dispose d’un ancrage séculaire en Afrique, où la Business Unit Afrique Méditerranée et Outre-Mer promeut d’importantes initiatives de soutien multifonctionnel aux PME.

Pour Société Générale, ce partenariat favorise la mise à disposition rapide des solutions de financement flexibles comme le crédit-bail, l’affacturage ou le reverse factoring, qui sont pour l’entreprise de véritables leviers de trésorerie et de développement pour les PME. « Ces solutions sont déjà disponibles dans plusieurs filiales de la région Afrique Centrale et de l’Est et continueront à être déployées afin d’équiper tout notre réseau » indique l’entreprise.

Le partenariat avec AGF a été initié en 2019 par la signature d’un memorandum of understanding (MoU) entre l’institution de garantie et les régions Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale et de l’Est de Société Générale. Société Générale Sénégal a été précurseur dans la mise en œuvre immédiate de ce partenariat en 2019. Les autres filiales de la zone Afrique subsaharienne lui ont progressivement emboîté le pas, les dernières en date étant celles qui font l’objet de la présente convention. Ainsi donc, la garantie de portefeuille aura été signée, à ce jour, par 11 des 14 filiales que compte la zone Afrique subsaharienne.

Pour Mareme Mbaye Ndiaye, Directrice Régionale de Société Générale Afrique Centrale et de
l’Est, « le partenariat que nous concluons avec African Guarantee Fund est au cœur de la
stratégie de Société Générale en Afrique, qui consiste à intensifier la contribution du Groupe à la construction d’économies plus durables et inclusives. Cette approche collaborative permet de fédérer les énergies positives afin d’apporter à nos clients PME, une réponse encore plus efficace à leurs besoins de développement. La convention de garantie permettra en effet de leur fournir, avec plus de flexibilité, le financement dont ils ont tant besoin pour révéler tout leur potentiel de croissance. En outre, nos deux Institutions s’associent afin d’entourer les PME de tous les soins d’experts que nous sommes en mesure de mobiliser grâce à l’assistance technique. Ce partenariat vient renforcer le dispositif d’appui aux PME mis en place par Société Générale depuis de nombreuses années, notamment à travers La Maison de la PME ».

A travers cette convention, Société Générale se donne plus de moyens pour soutenir les PME innovantes à fort impact environnemental ou social, grâce à la large couverture que la garantie offre pour les crédits aux entreprises. Ainsi, Société Générale et AGF pourront conjointement mieux participer à l’essor d’une classe entrepreneuriale, soucieuse des enjeux de développement durable et inclusif, dans l’agribusiness, les énergies renouvelables, l’éducation ou la santé, des axes fondamentaux de la stratégie Grow with Africa.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici