AccueilFinanceBanquesSociété Générale Côte d'Ivoire envisage d’accroitre son capital social

Société Générale Côte d’Ivoire envisage d’accroitre son capital social

-

Dans le détail, la banque envisage d’accroître la valeur nominale de ses actions, utilisant ses réserves accumulées pour financer cette initiative. A la clôture de l’année 2023, Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGB CI) disposait de réserves de bénéfices, s’élevant à 210,9 milliards Fcfa, malgré la distribution d’un dividende record de 53,4 milliards Fcfa.

Bien qu’ils aient diminué de 140,2 milliards fcfa en décembre 2023, les fonds disponibles, incluant les liquidités et les dépôts auprès de la Banque centrale demeuraient conséquents, atteignant 315,7 milliards fcfa, suffisants pour financer cette augmentation de capital.

Les motivations derrière cette décision n’ont pas été détaillées par SGB CI. Mais elle coïncide avec l’annonce d’une nouvelle norme de capital minimum exigée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), fixée désormais à 20 milliards fcfa. A la fin de l’année 2023, le capital social de SGB CI était de 15,56 milliards fcfa.

Bien que cette augmentation de capital ne modifie pas directement la position des actionnaires, elle pourrait néanmoins entraîner des attentes accrues en matière de performance financière. SGB CI, qui a réussi à augmenter ses fonds propres à 404 milliards fcfa et à enregistrer une rentabilité record de 24,07% en 2023, pourrait être incitée à poursuivre sur cette lancée.

Il convient de rappeler que 2023 a été une année remarquable pour SGB CI, flirtant avec un bénéfice net proche de 100 milliards fcfa, marquant une croissance de 30%. En parallèle, l’évolution favorable des prix du cacao sur les marchés internationaux présage des retombées positives pour l’économie de la Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cette denrée. Les analystes prévoient une valeur soutenue pour ce produit clé, potentiellement assortie de corrections mineures à court terme, ce qui devrait renforcer les revenus nationaux, réduire les coûts de risque et consolider la confiance des investisseurs.

Avec Agence Ecofin

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici