(BFI) – Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), une banque leader en Côte d’lvoire en termes de part de marché, a achevé l’année 2024 avec un résultat net de 101,228 milliards FCFA contre 97.230 milliards FCFA à la même période en 2023, soit une progression de 4,1%.
Ces résultats financiers de l’année 2024 ont été communiqués le mardi 18 février 2025 à Abidjan par les dirigeants de la banque au cours d’une conférence de presse. Selon Patrick Blas, le directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire, sa banque revendique 20% de part de marché sur les crédits et 16% sur les dépôts se fondant sur les dernières statistiques de l’association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire d’octobre 2024.
Par ailleurs, Blas a indiqué que les encours de crédits sont en progression de 3,3% et les encours de dépôts en hausse de 1,2%. De l’avis de Blas, ce » résultat exceptionnel » illustre de la résilience et la capacité de la banque à s’adapter dans un contexte en constante transformation. » Au regard de ces performances financières solides et exceptionnelles, le conseil d’administration de Société Générale Côte d’Ivoire proposera à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende brut par action de 1864 FCFA (en progression de 8%) correspondant à un taux de distribution de 57,25% du résultat net de 2024″, a fait savoir le directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire ».
Le montant global de ces dividendes s’élève à plus de 57 milliards FCFA.
Il a ajouté que le produit net bancaire est en forte progression en 2024 à 263.207 millions Fcfa portée par une performance solide de la marge nette d’intérêts ( +12%) atténuée par un retrait de 8% des commissions. » Le travail a été bien fait en 2024. En 2025, nous sommes confiants. Je ne vois pas de nuages particuliers. 2025, nous sommes résolument engagés dans le financement de l’économie ivoirienne « , a promis Blas.
» Dans un environnement qui reste très volatile et face au multiples défis structurels, SGCI demeure attentive à ses parties prenantes et résolument engagée à mettre sa raison d’être en action en 2025. Être le partenaire de confiance engagée auprès de tous dans le développement de la Côte d’Ivoire « , a-t-il assuré.
Dans le même élan, Magloire N’Guessan, le directeur général adjoint en charge de la finance et des ressources de la SGCI, a soutenu que la banque a poursuivi sa dynamique de croissance. Il a également souligné que SGCI dispose de 452 milliards FCFA de fonds propres insistant sur la » robustesse » de la banque.
Poursuivant, N’Guessan a révélé que le ratio de solvabilité de la banque est mesuré au-delà de 16% dépassant largement les exigences réglementaires ( 12,5%). » SGCI a dégagé un niveau d’efficacité opérationnelle. C’est une banque stable et pérenne « , s’est satisfait à son tour, N’Guessan.
Société Générale Côte d’Ivoire ( SGCI) se veut un acteur incontournable du paysage bancaire en Côte d’lvoire avec des performances commerciales et financières remarquables.