(BFI) – Le Conseil d’administration de Société Générale, réuni sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi le 11 avril 2024, a approuvé la signature de ces contrats qui prévoient la cession des parts du groupe Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales et la cession de l’intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie.
Société Générale poursuit à la vitesse grand V son programme de cessions et son désengagement en Afrique. Le géant bancaire français a annoncé ce vendredi un accord en vue de céder sa filiale marocaine au groupe financier marocain Saham, pour un prix de 745 millions d’euros. Une annonce saluée en matinée par une hausse du cours proche de 4%. Le titre a gagné près de 11% depuis un mois.
Le groupe Saham reprendrait ainsi la totalité des activités opérées par ces filiales et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de ces entités.
Ce projet de cession s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, qui vise à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant tout en renforçant le capital du Groupe. La transaction se ferait au prix de 745 millions d’euros et aurait un effet positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio CET1 du Groupe à la finalisation de l’opération qui pourrait intervenir d’ici la fin 2024. L’annonce de cet accord induit un impact comptable négatif d’environ -75 MEUR sur les résultats du 1er trimestre 2024 du Groupe.
Société Générale et Saham ont également tracé les contours d’un partenariat commercial de long terme qui permettrait aux clients corporates de Société Générale intervenant au Maroc de faire appel à un partenaire bancaire localement. Pour le groupe Saham, ce partenariat offrirait à ses futurs grands clients des solutions d’accompagnement et de financements apportées par les experts du groupe Société Générale.
En décembre, la banque avait annoncé la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique. Et quelques mois plus tôt, elle avait engagé son retrait du Congo, de Guinée Equatoriale, du Tchad et de Mauritanie, tout en menant une réflexion stratégique sur la Tunisie.
Ce retrait d’Afrique s’inscrit plus largement dans le programme de recentrage lancé par le directeur général de la banque Slawomir Krupa. « Société Générale poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique à travers ce projet de cession. Société Générale a bâti au fil des décennies une banque solide et reconnue au Maroc au service de plus d’un million de clients. Nous sommes convaincus que la qualité du projet de reprise par le groupe Saham offrira de nouvelles perspectives de développement à ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs. Société Générale est pleinement engagée à accompagner la transition et ravie de nouer un partenariat de long terme avec le Groupe Saham. » commente le Directeur général du groupe Société Générale.
Le patron de Saham Group, Moulay Hafid Elalamy, met enfin la main sur la filiale marocaine du géant bancaire français Société générale. Mais l’opération ne sera effective qu’après le feu vert de la Banque centrale et celui du Conseil de la concurrence.
André Noir