(BFI) – La filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale et Électricité de France (EDF) ont récemment signé un contrat en vue de l’installation de panneaux solaires devant alimenter certaines agences en énergie électrique.
À en croire la banque, cette initiative qui participe de ses engagements en matière environnementale, sociale et de gouvernance, permettra de réduire les émissions de carbone d’environ 2 000 tonnes. Ce qui correspond, apprend-on, à « près de 12 000 arbres plantés au Cameroun ».
« Les sites pilotes destinés à accueillir ces centrales solaires hybrides sont les agences (Bali, Yaoundé, Hippodrome, Ngaoundéré, Garoua, Maroua et Foumban) et le distributeur automatique de billets du Minfopra à Yaoundé. Quant à l’immeuble siège sis à Bonanjo, un contrat d’installation d’un dispositif de réduction des harmoniques et de correction du facteur de puissance a également été signé par les deux parties », précise la banque.
Cette initiative de Société Générale Cameroun participe également, bien qu’à une échelle très faible, à la diversification du mix-énergétique dans le pays, qui est encore largement dominé par l’hydroélectricité et la thermique. À en croire les données officielles, dans ce mix énergétique, le solaire, la biomasse et l’éolien représentent encore à peine 1%.