(BFI) – C’est avec des comptes au vert que Société Générale Cameroun s’apprête à commémorer ses soixante années. Pour l’exercice 2022 écoulé, Société Générale Cameroun a obtenu un résultat net de 22,8 milliards de FCFA. Une performance en hausse de 46% par rapport au précédent exercice.
C’est dans un contexte économique difficile, marqué par une crise bancaire partie des Etats-Unis et qui se propage dans les autres régions du monde que la banque noir et rouge a pu réaliser ces performances. Société Générale qui fait d’ailleurs partie des arrangeurs du 7e emprunt obligataire, a également relevé ses financements aux particuliers dont 18% de croissance sur les encours de crédits à l’habitat. Sur le marché domestique des capitaux la banque a souscrit à près de 35% des valeurs émises par le Trésor Camerounais sur l’année 2022.
SGC qui a reçu le prix de meilleur spécialiste en Valeurs du Trésor du Cameroun pour l’année 2021, a également nettement amélioré son financement de l’économie nationale avec un encours de crédit de 6 63,9 milliards de FCFA contre 641,3 milliards de FCFA lors de l’année précédente. Son encours de dépôts a enregistré un bond de 20% en glissement annuel. Sur ce segment SCG a dépassé la barre symbolique de 1000 milliards de FCFA pour atteindre 1 163 milliards. Le coefficient d’exploitation quant à lui s’est établi à 47,62%, en baisse de 223 bps, traduisant une croissance des coûts maîtrisée sur l’année.
Des indicateurs qui montrent que SGC est aujourd’hui une banque solide et fiable, totalement intégrée dans l’économie du pays, avec des offres et services pour tous profils de clients : particuliers, professionnels, entreprises, institutionnels. Selon Global Finance qui a rendu public son classement au début du second trimestre 2023, cette filiale du groupe bancaire français est la meilleure banque pour l’année 2023 au Cameroun. C’est d’ailleurs la cinquième année consécutive que cette institution financière occupe cette place, selon le classement du magazine Global Finance.
Ce dernier a pris en compte des facteurs objectifs aussi bien que des informations subjectives éclairées. Les critères objectifs pris en compte comprenaient : la croissance des actifs, la rentabilité, la portée géographique, les relations stratégiques, entre autres. Quant aux critères objectifs, le magazine a insisté les opinions d’analystes d’actions, d’analystes de notation de crédit, de consultants bancaires et d’autres personnes impliquées dans l’industrie.