(BFI) – Société Générale a reçu l’approbation de la COSUMAF pour proposer deux plans d’action aux employés de ses filiales en zone CEMAC, l’un récompensant des performances spécifiques et l’autre aidant à établir un plan de retraite.
Société Générale, un acteur majeur du secteur bancaire français, a reçu l’approbation de l’Autorité de surveillance des marchés financiers de la CEMAC (COSUMAF) mercredi 7 juin, pour permettre aux employés de ses filiales de la région de la CEMAC d’acquérir des parts dans son capital. La banque propose deux opportunités distinctes.
La première opération concernera un ensemble ciblé d’employés qui se verront offrir des actions pour une valeur totale de 156 millions FCFA (238 000 €). La seconde offre, en revanche, est ouverte à tous les employés du groupe à travers le monde, à condition qu’ils aient une ancienneté d’au moins trois ans. Dans chaque cas, les intéressés pourront contacter Société Générale Capital Securities Central Africa. Les taxes en vigueur dans chaque pays de la CEMAC s’appliqueront à ceux qui souscriront à ces offres.
Les objectifs de ces deux opérations sont différents. La première, axée sur la distribution d’actions gratuites, vise à récompenser des employés performants, bien que les critères précis de sélection n’aient pas été révélés. La seconde opération consiste en un plan d’épargne retraite pour les employés de Société Générale.
Le second plan est le plus pertinent du point de vue financier. Les employés investiront une partie de leurs revenus en espérant que la valeur des actions de Société Générale augmentera avec le temps ou que le groupe distribuera régulièrement des dividendes, afin de constituer un capital retraite suffisant.
Ces initiatives sont approuvées alors que Société Générale a annoncé, jeudi 8 juin, avoir conclu un accord pour céder quatre de ses filiales en Afrique subsaharienne, dont trois en zone CEMAC (Congo, Guinée Equatoriale, et Tchad), à des groupes bancaires panafricains. La corrélation entre cette actualité et les opérations en faveur des employés de la région n’est pas encore claire.
Cependant, les employés de la zone CEMAC pourraient arriver en retard sur ces opportunités. L’approbation du régulateur des marchés financiers locaux arrive près de huit jours après le début des souscriptions, selon des informations obtenues par l’Agence Ecofin. Pour l’attribution d’actions gratuites, cependant, les délais sont plus flexibles.