(BFI) – L’Accord de partenariat signé entre le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et le Centre d’Incubation Pilote de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CIP-CCIMA), s’inscrit dans le cadre de l’appui des structures d’incubation. L’accord vise la promotion des activités d’incubation du CIP-CCIMA, l’échange d’informations et l’accompagnement des projets des incubés.
Cet accord s’inscrit dans le processus de mise en conformité des activités du CIP-CCIMA aux dispositions du décret n°2020/0301/PM du 22 janvier 2020 fixant les modalités d’accomplissement des missions des structures d’incubation des petites et moyennes entreprises, à la politique nationale d’incubation mise en œuvre par le MINPMEESA et aux standards établis en la matière et l’évaluation des modules de formation des incubés. Il s’agira entre autres d’accompagner le positionnement du laboratoire d’analyses du CIP-CCIMA dans l’écosystème du développement de l’agro-industrie et de faciliter l’éclosion des entreprises viables, économiquement rentables et compétitives.
Le Centre d’Incubation Pilote de la CCIMA (CIP) a pour objectifs : la lutte contre le chômage des jeunes, la formation des jeunes à l’auto-emploi, la création d’emplois nouveaux et l’incitation à la transformation des produits agricoles.
Pour un meilleur accomplissement, le MINPMEESA s’engage à soutenir le CIP- CCIMA dans la mise en œuvre de ses activités, à appuyer dans la limite des moyens disponibles le montage et le financement des projets des incubés, à suivre et évaluer techniquement, en collaboration avec le CIP-CCIMA, les projets mis en œuvre dans le cadre du présent Accord et à s’assurer de la conformité des modules de formation et dispositifs d’accompagnement aux standards en la matière.
Pour sa part, le CIP-CCIMA s’engage à assurer l’encadrement des incubés conformément aux modules de formation et aux dispositifs d’accompagnement validés ; à collaborer avec le MINPMEESA pour le développement de ses activités d’incubation ; faciliter les opérations de contrôle et/ou les enquêtes à mener par les équipes du MINPMEESA dans le cadre du suivi et évaluation. Il veillera aussi à respecter le cahier de charges joint au présent Accord de partenariat et à présenter au MINPMEESA un compte d’emploi de la gestion des appuis à lui accordés, le cas échéant.
En rappel, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat est un organisme consultatif et représentatif des milieux d’affaires dans les domaines du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat. Créée en 1921 à Douala, elle joue le rôle de courroie de transmission entre d’une part, les milieux d’affaires privés et d’autre part, les pouvoirs publics en matière de consultation et de représentation. Elle développe également une abondante activité d’encadrement et surtout de promotion des entreprises industrielles et commerciales en terme de collecte, de traitement et de diffusion des informations économiques et commerciales ; de réalisation des publications ; d’appui à la création des entreprises.