(BFI) – La 43e Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique, qui démarre demain à Kigali, au Rwanda, vise à renforcer le programme de transformation de l’organisation et son passage vers une banque de développement.
Le rendez-vous de Kigali vient après celui d’Alger tenu en octobre 2023 sous forme d’une Assemblée Générale Extraordinaire. En marge de la rencontre, led actionnaires ont validé les statuts modifiés, propulsant la transition de Shelter Afrique en une banque de développement dynamique.
Six mois plus tard, Shelter tient ses AGA à Kigali. Pour Thierno Habib Hann, directeur général, cette assemblée est essentielle pour redéfinir l’orientation de l’institution dans sa nouvelle phase. « Cette AGA marque un tournant décisif pour affirmer notre parcours de transformation », affirme M. Hann en poste depuis une année. La transformation alignera l’institution sur les normes internationales et renforcera son rôle de leader dans le financement du logement, la comparant aux institutions de financement du développement similaires, estime M. Hann.
En outre, le directeur général a également mentionné que cette évolution permettra à la banque d’élargir ses activités, notamment en mobilisant des fonds pour des projets de logement résistant au changement climatique, en soutenant l’accès à la propriété pour les femmes, et en finançant des PME et des initiatives immobilières pour les migrants et la diaspora. « L’impact se verra par une augmentation de financement et de construction de logements, et une amélioration de l’accès à un logement décent, durable et abordable », explique-t-il.
La conférence, qui se tiendra du 11 au 13 juin, comprendra un symposium annuel, une table ronde ministérielle, et d’autres activités liées, sous le thème des « Partenariats durables dans la chaîne de valeur du financement du logement abordable ». Elle rassemblera des actionnaires, des décideurs, des institutions financières et des partenaires de développement pour discuter de l’avancement du logement abordable en Afrique.