(BFI) – La société financière panafricaine de développement de logement Shelter Afrique a étendu une ligne de crédit de 19.5 millions USD (₦8 milliards) à la société immobilière basée à Lagos, Mixta Real Estate PLC.
La facilité de 7 ans avec un moratoire de 24 mois a été structurée pour cofinancer les investissements des projets résidentiels abordables de Mixta et pour le refinancement de la dette.
9,75 USD (₦4 milliards) seront utilisés pour cofinancer 1 171 unités de logement abordables comprenant le projet en cours Beechwood Park (187 unités) et les projets New Marula (984 unités). Les 9,75 USD (₦4 milliards) restants serviront à rembourser une partie des Commercial Papers à 7 mois de Mixta levés sur le marché des capitaux dans le but de réduire l’encours total des papiers Commercial de ₦ 17,9 milliards à ₦13,9 milliards.
« L’accord avec Mixta Real Estate PLC est attrayant pour nous parce qu’en plus d’aborder le développement de logements abordables, il stimule également la croissance rapide de l’offre de logements, redynamise le développement de l’industrie hypothécaire, tout en incorporant une solution de financement du développement durable qui rend le secteur attrayant pour les financiers« , a déclaré Kingsley Muwowo, Directeur Général de Shelter-Afrique.
Commentant l’accord, Mixta Africa, Directeur Exécutif et Directeur Financier, M. Benson Ajayi, a déclaré que permettre l’accès au logement et à la propriété à des prix abordables est la principale priorité de la société.
« Le financement de Shelter-Afrique est une validation des références de Mixta Africa en matière de développement de logements et d’infrastructures. Nous sommes heureux de recevoir cette approbation de financement après un processus de diligence raisonnable rigoureux. En plus d’accélérer la livraison de logements durables et abordables, la transaction renforcera également le statut de financement de la société. La compagnie est enchantée de l’appui de Shelter-Afrique et attend avec intérêt de travailler avec Shelter-Afrique pour livrer son mandat de logement abordable à travers l’Afrique, » M. Ajayi a dit.
Autres projets
Shelter-Afrique a eu une relation à long terme avec Mixta Africa remontant à l’année 2014 quand la Société a étendu 6 millions USD à Mixta (anciennement ARM Properties PLC) pour cofinancer le développement de 13 blocs comprenant 130 appartements et les services d’infrastructures connexes pour la vente directe au public. Le projet a été mené à bien avec succès et le prêt a été intégralement remboursé.
En mars 2021, le conseil d’administration de Shelter Afrique a approuvé un prêt d’entreprise sous forme de ligne de crédit de 13 millions USD en faveur de Mixta. La facilité de 5 ans devait être rétrocédée aux sociétés affiliées de développement immobilier de Mixta pour financer le portefeuille immobilier actuel du groupe composé de trois programmes clés de développement de logements de 889 unités de logement de niveau faible à moyen au Maroc (371 unités), au Sénégal (162 unités) et en Côte d’Ivoire (356 unités de logement).
« Nous sommes actuellement en train d’examiner conjointement quelques conditions de cette facilité et les accords de prêt entre les deux parties devraient être signés prochainement« , a déclaré M. Muwowo.
L’installation devrait avoir un impact direct sur plus de 1 171 familles, fournir un logement à plus de 4 684 personnes (la taille moyenne des ménages à Lagos est de 3,8) et créer au moins 2 342 emplois.