(BFI) – Faciliter la mise en place de solutions de financement diversifiées, telles que le cofinancement de projets, les accords de partage de risques, afin de contribuer à la mobilisation des investissements privés en faveur de la transition climatique, tel est l’objectif visé par l’accord signé le 19 janvier dernier entre la banque française et la Société financière internationale (SFI).
Société Générale et IFC, membre du Groupe Banque Mondiale, ont signé le 19 janvier 2024, un accord de collaboration afin d’accélérer la finance durable dans les pays en développement. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ambition partagée par les deux institutions de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et leur engagement fort en faveur de la transition environnementale et du développement durable.
« En unissant nos forces, notre ambition est de renforcer notre contribution aux projets durables dans les pays en développement, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. La mise en place de partenariats avec les acteurs les plus pertinents, qui s’inscrit dans notre plan stratégique et nos engagements ESG, nous permet de concevoir les meilleures solutions pour répondre aux défis de la transition environnementale et aux besoins d’infrastructures durables dans les pays émergents », a commenté Slawomir Krupa, Directeur général de Société Générale.
De manière concrète, l’accord entre les deux institutions vise à soutenir les projets de finance durable, en favorisant l’accès à l’énergie, l’eau, l’agriculture durable ou encore l’entreprenariat féminin dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Ce nouvel accord de collaboration repose sur un partenariat de longue date et un historique de coopération solide, un engagement partagé en faveur des ODD ainsi que des standards environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) exigeants.
Au cours de la dernière décennie, les deux institutions ont cofinancé près de 60 transactions avec d’autres partenaires, représentant plus de 20 milliards de dollars de nouveaux flux de capitaux en faveur de pays en développement. IFC a également octroyé environ 1,3 milliard de dollars à Société Générale, pour permettre par exemple le développement de flottes de véhicules verts.
« Cet accord conforte la relation établie de longue date entre IFC et Société Générale et nous permettra de travailler ensemble au déploiement d’investissements d’envergure du secteur privé dans les marchés émergents. Nous nous réjouissons de ce partenariat renforcé qui apportera un financement crucial à des projets dont l’impact sur les populations et les économies locales est décisif », a fait savoir Makhtar Diop, Directeur général d’IFC.
Dans son plan stratégique à l’horizon 2026 divulgué en septembre 2023, Société générale avait annoncé une série d’initiatives visant à renforcer ses engagements dans la finance durable. Parmi les actions à mener dans ce domaine, on note la poursuite de partenariats clés, notamment avec la SFI.
Ce partenariat s’appuiera sur les forces complémentaires des deux institutions. Société Générale apportera son expertise de premier plan en matière de financements structurés et d’ESG, sa capacité à distribuer des actifs auprès d’investisseurs ainsi que sa présence globale. IFC s’appuiera sur son expérience en tant que plus grande institution de développement mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, ainsi que sur la solidité de son bilan et sa connaissance approfondie des économies en développement.
L’accord avec cette institution financière internationale étant effectif, reste à savoir de manière détaillée comment il va se matérialiser dans les filiales, notamment africaines de Société générale.
Placide Onguéné