(BFI) – Alors que les économies africaines font face à des tensions budgétaires croissantes et à un déficit structurel de financement des infrastructures, désormais estimé à plus de 108 milliards de dollars par an, les approches classiques de mobilisation des ressources financières montrent leurs limites. Le Structured Finance Africa (SFA Forum 2025), prévu le 25 septembre à Dakar, ambitionne de faire émerger des solutions africaines de finance structurée.
« Ce forum incarne notre conviction qu’il est temps de passer d’un financement classique à une ingénierie financière plus ambitieuse, inclusive et ancrée dans nos réalités régionales », a affirmé Isaac MBAYE, Directeur général d’Invictus Capital & Finance, à travers un communiqué annonçant l’évènement.
Sous le thème « Innovations financières et transformation structurelle des économies africaines », ce rendez-vous stratégique réunira les principaux acteurs de l’écosystème financier pour promouvoir la titrisation, les financements durables et une souveraineté économique renforcée.
Tensions budgétaires accrues, poids de la dette et déficit chronique de financement des infrastructures. Globalement, les besoins du continent dépassent aujourd’hui 130 milliards de dollars chaque année et les solutions traditionnelles atteignent leurs limites. Dans le même temps, l’innovation et l’énergie entrepreneuriale du continent n’ont jamais été aussi fortes et pour libérer ce potentiel, la mobilisation des outils financiers nouveaux, conçus pour et par l’Afrique, apparaît comme un impératif.
C’est le temps de l’innovation et de la transformation des modèles de financement. SFA Forum 2025, une initiative conjointe de Invictus Capital & Finance (ICF), KF Titrisation et Development Finance Advisory (DFA) ambitionne de fédérer les énergies pour plonger dans la transformation des modèles de financement.
Le SFA Forum mettra en lumière des leviers essentiels, encore sous-exploités à l’échelle du continent tels que la Titrisation. Il s’agit de canaliser l’épargne locale et renforcer la capacité de financement des institutions financières. Depuis 2010, à travers la titrisation, 25 opérations ont été réalisées dans l’UEMOA pour plus de 2 000 milliards Fcfa, dont 1 000 milliards sur les cinq dernières années – un potentiel à structurer à l’échelle africaine.
« Ce rendez-vous est une opportunité stratégique pour accélérer l’usage de la titrisation comme levier de transformation économique. Notre objectif est clair : démocratiser ces outils, mutualiser les expertises et bâtir un écosystème de confiance autour des financements structurés », a souligné pour sa part, Mouhamadou Moustapha FAYE, Directeur général de KF Titrisation.
Du constat à l’action
Comme leviers, il y a aussi les Financements durables qui consistent à accompagner des projets à fort impact social, environnemental et climatique ; la trade finance qui vise à sécuriser les importations stratégiques et renforcer les chaînes de valeur régionales ; le Financement des infrastructures qui consiste à développer des montages innovants et des instruments hybrides ; mais aussi les Partenariats public-privé structurés qu’il convient de booster pour catalyser les investissements privés dans les services.
À travers ce forum, précise Nafissatou DIAGNE, Directeur général de Development Finance Advisory – DFA, « nous voulons renforcer le dialogue entre les institutionnels, investisseurs et opérateurs car, bien plus qu’une mobilisation de techniques et d’instruments financiers, financer la transformation structurelle de nos entreprises et de nos économies nécessite un bon alignement des approches et des actions des parties prenantes. »
Ainsi, le Forum vise à dépasser le simple constat des défis pour bâtir collectivement des outils financiers africains adaptés, inclusifs et pérennes, au service d’une souveraineté financière renforcée et d’un développement durable.
Placide Onguéné