AccueilFinanceBanquesSept banques togolaises intègre la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané...

Sept banques togolaises intègre la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané  de l’UEMOA

-

Cette infrastructure dont le lancement officiel est prévu le 30 septembre 2025, ambitionne de transformer l’écosystème des paiements dans la sous-région. Elle permettra des transferts de fonds et paiements en temps réel, 24h/24 et 7j/7, quel que soit le type de compte (bancaire, microfinance ou mobile money).

La plateforme vise à réduire les délais et les coûts des transactions, tout en facilitant l’interopérabilité entre les différents acteurs. Au Togo, Ecobank et Orabank avaient déjà participé, il y a quelques mois, à la phase de test du dispositif, conçu pour accélérer les échanges régionaux dans un contexte de digitalisation accrue des services financiers. 

Depuis le 5 juin 2025, des tests en conditions réelles sont menés avec un échantillon de clients, afin d’évaluer la solidité, la sécurité et la fluidité du système. Ces essais valident progressivement les performances de la plateforme avant sa généralisation.

À terme, cette innovation devrait révolutionner les paiements dans l’espace UEMOA, en renforçant l’efficacité des flux financiers et en stimulant l’inclusion financière, particulièrement dans les pays où l’accès aux services bancaires reste limité.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici