AccueilSecteursEconomieSe dirige-t-on vers une déflation du coût du frêt en douane au...

Se dirige-t-on vers une déflation du coût du frêt en douane au Cameroun ?

-

(BFI) – Le blocage du canal de Suez, les embouteillages dans les ports et les confinements ont entraîné une hausse des prix qui a profité aux transporteurs maritimes avec des profits records leur permettant de faire du shopping à coûts de milliards.

Le bout du tunnel de la traversée du désert semble pointer clairement à l’horizon à se fier aux indices des prix de transport des conteneurs par voie maritimes qui ont fortement baissé au point où dans certains cas les contrats « spot » tendent à être inférieurs à ceux de long terme.

Une déflation semblerait donc certaine pris en compte aussi l’intervention de la Banque des États de l’Afrique Centrale en abrégé BEAC qui a décidé d’augmenter ses taux directeurs cherchant ainsi à réduire le crédit et par ricochet la consommation. Les banques avaient déjà réagi en réduisant leur financement aux entreprises.

Dans la même lancée le ministre des finances camerounais a décidé de venir en aide aux importateurs au plus fort de la crise des prix du fret maritime en décidant d’un abattement de 80% de ce coût dans le calcul de la valeur en douane. Une mesure qui a été renouvelée au moins 2 fois et ce jusqu’au 30 novembre 2022.

Ces leviers actionnés vont-ils se traduire en une baisse pour le consommateur/final client?

Certains analystes y voient un ralentissent de la demande qui sont un des signes précurseurs d’une crise économique à l’angle de la rue. Des indices comme celui des directeurs d’achats (Purchasing Manager Index) devraient baisser significativement.

Par ailleurs les chargeurs voudraient profiter de cette période pour tenter de récupérer les sommes colossales qu’ils ont dépensé pour le fret en renégociant les termes des contrats long terme entre autre.

En outre l’abattement susmentionné ne sera probablement pas renouvelé à échéance ou du moins réduit au vu de la situation actuelle et de la pression budgétaire que subit le Cameroun. Ce qui n’irait pas dans le sens de favoriser une répercussion le long de la chaine d’approvisionnement.

Enfin nous nous rapprochons des fêtes de fin d’année qui devraient entraîner une nouvelle ruée vers les produits et services favorisant une hausse des prix dans les points de ventes.

Yves Tchouaffi, General Manager Presso Trading services & Associés

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici