Scb Cameroun verse plus de dividende à l’Etat Camerounais que la SNH

0
351
SCB-Cameroun

(BFI) – 15,9 milliards de francs Cfa. Tel est, selon les données officielles révélées par l’Agence Ecofin, le montant global du dividende versé à l’Etat camerounais par SCB Cameroun, la filiale locale du groupe marocain Attijariwafa Bank (51% des actifs), au cours de la période 2014-2016.

Cette enveloppe de dividende dépasse de près de 2 milliards de francs Cfa, la somme de 14 milliards de francs Cfa versée à l’Etat, au titre de dividende sur la même période, par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le mastodonte pétrolier public, que l’Etat contrôle à 100%. 

Selon les mêmes données, le 3ème contributeur aux dividendes reçus par l’Etat du Cameroun, au cours de la période 2014-2016, est la filiale locale du groupe bancaire français Société Générale, avec une enveloppe globale de 2,48 milliards de francs Cfa versée à l’Etat, sur la période considérée.

Au total, entre 2014 et 2016, l’Etat du Cameroun a reçu un dividende global de 36,3 milliards de francs Cfa en provenance de 12 entreprises dans lesquelles il détient des actifs, sur les 84 que comptait le pays au cours de la période sous revue. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here