SCB Cameroun sort un guide utilisateur sur la nouvelle règlementation de change en zone CEMAC

0
455
SCB-Cameroun

(BFI) – L’information a fusé lors de la rencontre multisectorielle organisée à Douala par le Club Afrique Développement et la Société camerounaise de banque (SBC), la filiale au Cameroun du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank.

Outre une copie du texte lui-même qui a été adopté par les chefs d’Etats de la CEMAC, le document revient sur certaines instructions qui entourent l’application de cette règlementation. On y retrouve aussi des exemplaires de documents à fournir dans le cadre du financement du commerce extérieur.

Ce document représente un atout pour les opérateurs économiques travaillant avec la banque, car la question de l’accès au marché des devises est depuis le début de l’année 2019, un vrai sujet de préoccupation en zone CEMAC et surtout au Cameroun, première économie de la sous-région. Banques commerciales, entreprises et la Banque centrale se sont rejetées mutuellement la responsabilité des dysfonctionnements qui sont survenus.

De nombreux participants ont salué l’initiative de la production d’un tel document, car même les parties prenantes au commerce extérieur au Cameroun ne possèdent pas l’ensemble des règles qui traitent de l’importation et l’exportation des devises. Pour le représentant de la BEAC au Cameroun qui était présent aux échanges, la SCB a amélioré sa relation avec l’institution d’émission monétaire.

« Le nombre de rejets des demandes de devises par les banques commerciales était considérable en début d’année. Maintenant, nous assistons à un faible niveau de rejets. Je dois d’ailleurs dire que la Société camerounaise de banque fait partie de celles qui ont obtenu zéro rejet au cours du mois de septembre dernier », a fait savoir le directeur adjoint de la BEAC pour le Cameroun, dans une intervention au cours d’un panel de discussions sur le sujet.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here