(BFI) – Directrice adjointe Département Orients depuis 2022, la congolaise remplace Christian Yoka qui a été nommé récemment ministre des Finances au Congo. Sandra Kassab prend ainsi la tête de la principale division géographique du groupe AFD qui totalise 8812 milliards de FCFA d’activité, avec 2219,3 milliards de FCFA de financements approuvés en 2023 et un portefeuille de plus de 3281,6 milliards de FCFA, soit près de 40 % de son activité.
Diplômé de la Sorbonne et de la Boston University, Christian Yoka, qui était depuis 2021, directeur Afrique de l’Agence française de développement (AFD), a été nommé ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public du Congo, à la faveur d’un décret présidentiel en date du 10 janvier 2025. Suite à cette nomination, il a été remplacé par Sandra Kassab, qui travaille dans les rangs de l’AFD depuis 20 ans.
Sandra Kassab a entamé sa carrière en 2005 au sein du département finance de la Banque Africaine de Développement. Dès le début, elle a été impliquée dans des projets d’une grande envergure, notamment l’outil de financement des pays post-conflit, contribuant ainsi à la reconstruction et au développement des pays comme la Côte d’Ivoire et la République Centrafricaine.
En décembre 2005, Sandra Kassab a rejoint la Banque mondiale, où elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de la nouvelle stratégie d’intervention de l’institution en Haïti. Par ailleurs, elle a participé à la mise en place d’un plan de communication innovant dans ce pays d’Amérique du Nord.
Sandra quitte l’institution de Bretton Woods en mai 2005, pour rejoindre l’Agence française de Développement (AFD). En juin 2006 elle est nommée chargée de projets à l’agence AFD de la République Centrafricaine, en charge du suivi des secteurs : Santé, Gestion durable des forêts, Infrastructures (projets dans les secteurs du développement urbain, de l’accès à l’eau, de l’énergie) et Suivi macroéconomique pays. Poste qu’elle va assurer jusqu’en 2008. En août de cette année, elle nommée Chargée de mission au sein du Département des ressources humaines de l’AFD, en charge du recrutement des profils Junior (VI, Stagiaires) et de la gestion du portefeuille Intérim, jusqu’en 2010.
Entre septembre 2010, Sandra Kassab devient Coordonnatrice régionale de l’AFD en charge du suivi des portefeuilles Sénégal et Cap-Vert. De septembre 2014 à août 2018, elle a été Chargée de mission senior en charge des secteurs Energie, Banque, Finance en Egypte.
Entre septembre 2018 et août 2022, Sandra Kassab a occupé le poste de Directrice d’agence en République Dominicaine. Depuis 2022, elle occupait les fonctions de Directrice adjointe Département Orients.
Elise Nguélé