(BFI) – Au terme d’une réunion du collège des membres de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), tenue le 2 octobre 2023 à Douala, la capitale économique camerounaise, cette instance de régulation a agréé Société Générale Capital Asset Management, la filiale du groupe bancaire Société Générale chargée de la gestion d’actifs dans la zone Cemac. La Cosumaf a, par la même occasion, agréé le banquier camerounais Samuel Mbassa, au poste de directeur général de cette nouvelle société.
Le Camerounais Samuel Mbassa est le premier directeur général de Société Générale Capital Asset Management, filiale du groupe bancaire Société Générale chargée de la gestion d’actifs dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il a reçu son agrément le 2 octobre 2023 en même temps que la société qu’il va désormais diriger.
Arrivé au sein de Société Générale en 2012, le nouveau promu était jusqu’à l’obtention de l’agrément de DG de Société Générale Capital Asset Management, chargé de la supervision, depuis le Cameroun, des activités des trésoriers de six filiales du groupe bancaire français. Avant d’intégrer le groupe SG, ce diplômé de l’Université catholique d’Afrique centrale a travaillé pour BMCE Capital.
L’arrivée de Samuel Mbassa et de Société Générale Capital Asset Management sur le marché de la gestion d’actifs dans la zone Cemac vient doper la concurrence sur ce segment du marché, qui pesait 370,1 milliards de FCFA à fin 2022, selon les données de la Cosumaf.