(BFI) – L’annonce a été officialisée le vendredi 31 octobre 2025 par Dr Andrew Crépin Gwodog, fondateur et directeur général de Samb’a Finances Holding. Il recevait au Gabon, une délégation de la microfinance camerounaise Financial House, conduite par son directeur général Yves Armand Teutio. Cette rencontre stratégique visait à poser les bases de la création de Samb’a Assurances Cameroun S.A., une filiale dédiée à la promotion de la micro-assurance inclusive au Cameroun en 2026
Les deux dirigeants ont discuté des modalités de création de Samb’a Assurances Cameroun S.A. Les échanges entre ces deux personnalités ont également porté sur la distribution exclusive des solutions Samb’a par Financial House au Cameroun. Cette distribution se fera sur la base du modèle de partenariat établi par Samb’a au Gabon avec de nombreux établissements de microfinance. Précisons que Financial House Cameroun est un établissement de microfinance de 2ème catégorie créé en 2002 et ayant ouvert ses portes en juin 2004, au Cameroun.
Cette expansion marque un tournant pour Samb’a. Le Cameroun sera le premier pays où la compagnie s’implantera en dehors du Gabon. Elle a démarré ses activités en septembre 2024 au Gabon. En juin 2025, son conseil d’administration a annoncé des projets dans deux pays : le Cameroun et la République démocratique du Congo (RDC).
Pour la RDC, Samb’a privilégie aussi le partenariat avec les institutions de microfinance. Des discussions ont déjà commencé avec le Fonds pour l’inclusion financière (FPM). Elles explorent un partenariat qui pourrait inclure une prise de participation et un appui technique. Cette approche lui permet de s’appuyer sur des réseaux existants pour toucher sa clientèle cible.
La compagnie prépare aussi une opération sur les marchés financiers. Elle prévoit en effet une introduction à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). L’opération s’effectuera via un appel public à l’épargne. L’objectif est double : renforcer ses fonds propres et soutenir sa croissance et sa capacité d’innovation.
Officiellement lancée en septembre 2024, Samb’a Assurances Gabon cible les populations à faible revenu avec des produits d’assurance à des coûts réduits et digitalisés. Ce segment, appelé micro-assurance, reste peu développé en Afrique centrale où les compagnies d’assurance se concentrent sur les clients qui peuvent payer des primes conséquentes. Pour 2025, Samb’a envisage d’atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions FCFA (plus de 875 000 $) et un résultat net de 50 millions FCFA.
Le marché de l’assurance au Cameroun
Le marché camerounais présente un potentiel important. Au 30 juin 2024, le chiffre d’affaires du secteur des assurances au Cameroun atteignait 155,82 milliards de francs CFA. Ces données, publiées en décembre 2024 par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), révèlent une augmentation de 5,66% en un an. La branche non-vie, regroupant les assurances auto, habitation, santé et autres, a généré un chiffre d’affaires de 108,29 milliards de francs CFA, soit une progression de 4,52% en un an. La branche vie et capitalisation concerne quant à elle, les assurances vie et les produits d’épargne. Elle a produit 47,54 milliards de francs CFA, en hausse de 8,37% en un an.




