(BFI) – La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), filiale de la Luxembourgeoise Société financière des caoutchoucs (Socfin), vient de publier ses résultats pour le compte de l’exercice 2021. Il apparaît que l’entreprise affiche un bénéfice net après impôt de 2,4 milliards de FCFA en 2021, contre 679,9 millions de FCFA au cours du précédent exercice. Il se dégage ainsi un bénéfice en hausse de 1,7 milliard de FCFA entre les deux périodes, soit une augmentation de 72,5%.
L’entreprise indique que ce bénéfice intervient dans un contexte où sa production industrielle de caoutchouc a augmenté de 31% en 2021 par rapport à 2020. « Cette hausse s’explique principalement par la reprise des activités début 2021 qui avait été momentanément arrêtées en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire mondiale de Covid-19 », déclara Safacam.
La filiale ajoute que sa production de régimes de noix de palmes est supérieure de 7% par rapport à 2020 du fait de bonnes pratiques agricoles. Ainsi, la production d’huile de palme brute a augmenté dans les mêmes proportions. La production d’huile de palmiste est également en hausse de 7% par rapport à 2020, compte tenu de l’augmentation des achats tiers d’amandes de palmiste.