(BFI) – Riz Mémé réaffirme son engagement aux côtés des femmes en déployant son dispositif de sensibilisation, de prévention et de dépistage du cancer qui fait des ravages dans le monde et aussi bien au Cameroun ou plus de 20 000 cas sont enregistrés chaque année selon l’OMS, avec une prévalence de 20% pour le cancer du sein, suivie du col de l’utérus à 14%.
Cette édition sous le thème « Mes seins, j’en prends soin ! » a été marquée par l’ajout du dépistage du cancer du col de l’utérus en plus du cancer du sein, par des ateliers d’éducation des filles en classe de terminal d’établissements scolaires publics et privés sur les notions d’autopalpation du sein, par la sensibilisation des femmes rurales à l’occasion de la journée Internationale de la Femme Rurale en présence du Gouverneur de la région du Littoral, M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA. Et différents Délégués Régionaux et Départementaux de la Promotion de la Femme et de la Famille et par des séances d’éducation de plusieurs associations féminines.
En tout, ce sont plus de 10 000 femmes qui ont été sensibilisées et près de 650 d’entre elles qui se sont faites dépister à date sur notre Espace santé installé pour la cause dans les esplanades des supermarchés Carrefour, et bien évidemment la traditionnelle marche rose en partenariat avec Playce Warda qui a réuni plus de 350 personnes toutes motivées à dire stop au cancer !
« Une des valeurs de Riz Mémé est de prendre soin, et bien évidemment prendre soin de ses consommateurs. Nous ne pouvons pas rester inertes face à cette maladie qui touche des milliers de femmes et qui déséquilibre les familles. Un cancer détecté tôt a plus de chance d’être éradiqué, alors nous contribuons à relayer l’information sur la prévention, la détection et la prise en charge de cette maladie. Notre objectif est de continuer d’écrire de belles histoires avec nos consommatrices et qu’elles réussissent à transmettre le flambeau de l’héritage culinaire à la génération suivante. » Carole KOUASSEU, Marketing Manager Olam Agri Cameroun.
Il est important de souligner que les aspects techniques de ce projet ont été faits par Cameroon Oncologie Center de Bekoko, qui est une entité sous régionale spécialisée dans le traitement du cancer selon les standards internationaux.
Souvenons-nous, le cancer n’a pas de classe de sociale, d’ethnie ou de nationalité, il est plus proche de nous que nous le pensons : Faisons-nous dépister !