AccueilSecteursEnergieReprise des travaux de construction de la ligne de transport d’électricité Nyabizan...

Reprise des travaux de construction de la ligne de transport d’électricité Nyabizan – Yaoundé

-

(BFI) – Les travaux de construction de la ligne de transport d’électricité de 225kv entre Nyabizan (région du Sud) et Nkolkoumou, banlieue de la ville de Yaoundé, ont repris. Ceci, après l’arrêt observé il y a quelques mois dans les localités de Ngoulemakong (département de la Mefou-et-Akono) et Afanoyoa dans le Mfoundi, du fait du non-paiement des indemnisations.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a fait ce constat hier au cours d’une descente d’évaluation. Au lieu-dit Ngoulemakong, des engins s’attèlent à finaliser les travaux de terrassement sur les cinq kilomètres sur lesquels seront construits les trois derniers pylônes. Sur le site de Ngoulemakong, le Minee a échangé avec les populations sur l’importance de ce projet d’envergure. « Le décret d’indemnisation de la Mefou-et-Akono est déjà prêt. Vous serez payés bientôt. Je vous prie de réserver un accueil chaleureux à l’entreprise qui effectue les travaux et que tout se passe dans un climat apaisé », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la localité d’Afanoyoa, le Minee a tenu à rencontrer les plaignants pour les rassurer des dispositions prises pour finaliser les procédures d’indemnisation. Globalement, les données disponibles évoquent un taux d’exécution des travaux de 92% au mois de septembre 2021. L’achèvement des travaux reste néanmoins subordonné aux paiements des indemnisations, pour lesquelles les décrets viennent d’être signés. En clair, martèle Gaston Eloundou Essomba, sauf fausse note qui puisse freiner l’évolution des travaux, la mise en service définitive de cette ligne de transport est envisagée pour le mois de décembre 2021.

Ce qui permettra d’accroître la capacité de production de la centrale de Memve’ele de 90 MW actuellement injectés dans le réseau interconnecté Sud (RIS) à 211 MW. On assistera donc au renforcement de la sécurité de la fourniture en électricité dans le RIS, aussi bien pour les fêtes de fin d’année que pour la Coupe d’Afrique des nations 2022 prévue au mois de janvier. A titre de rappel, la mise sous tension de cette ligne de transport qui va permettre d’évacuer l’énergie électrique produite au barrage de Memve’ele à Yaoundé, a été effectuée le 14 avril 2019 et le raccordement provisoire en juillet 2020.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici