(BFI) – Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé, le 5 juin 2025, une réunion interministérielle consacrée à la réhabilitation de la Société Nationale de raffinage (Sonara). L’objectif est de relancer rapidement la production dans l’unique raffinerie du pays, à l’arrêt depuis l’incendie de 2019.
Plus de six ans après l’incendie dévastateur survenu en mai 2019, la Société nationale de raffinage (SONARA) pourrait bientôt reprendre ses activités. Lors d’une réunion interministérielle tenue le 5 juin 2025, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a donné des instructions claires pour accélérer le processus de traitement en vue de la relance de la production.
Au terme des délibérations, le chef du gouvernement a chargé le ministre de l’Eau et de l’Énergie de mettre en œuvre des mesures urgentes pour réhabiliter l’outil industriel de la Sonara, pilier stratégique de l’approvisionnement en carburant du pays. « j’ai chargé le ministre chargé de l’Eau et de l’Énergie de prendre des mesures pour accélérer le processus de traitement afin de relancer les activités de production de l’entreprise, au point mort depuis l’incendie qui a ravagé certaines de ses unités de production en mai 2019 » a indiqué Joseph Dion Ngute sur sa page LinkedIn.
Cette décision intervient dans un contexte de forte pression sur le marché énergétique national, marqué par des coûts d’importation élevés et une dépendance accrue vis-à-vis de l’étranger depuis l’interruption des activités de la raffinerie de Limbé.
Bouba Yankréo