(BFI) – Placé sous le thème : « Monnaie et développement en Afrique Centrale », le colloque sous régional de haut niveau s’est ouvert hier jeudi 17 novembre 2022 à Libreville. Plusieurs invités de marque, notamment des membres du gouvernement, des universitaires et hommes d’affaires vont réfléchir pendant 48 heures, sur les mécanismes opérationnels à mettre en place ou la mutation institutionnelle à opérer en vue de proposer un schéma approprié conduisant à l’évolution de la monnaie commune.
Lors de son mot de circonstance, a l’ouverture des travaux, le Recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), a exprimé ses remerciements à la Commission de la CEMAC pour avoir été associé à ce colloque qui traite de la monnaie sous le prisme de la recherche scientifique. Le Pr Mesmin-Noël Soumaho a conclu en affirmant : « qu’il est temps que la coopération monétaire entre la CEMAC et la France évolue, et ce colloque vise une réflexion profonde et féconde devant aboutir à cet objectif ».
Pour sa part, le Président de la Commission de la CEMAC a remercié le Président de la République Gabonaise, S.E.M. Ali Bongo Ondimba, « pour le soutien indéfectible à la cause de l’intégration sous-régionale et surtout d’avoir accepté que cette réunion se tienne à Libreville ». Entrant dans le vif du sujet, le Pr Daniel Ona Ondo a indiqué: « En Afrique, nombreux sont les analystes qui expliquent le sous-développement de certains pays, par leur appartenance à la zone franc, système monétaire qu’ils qualifient « d’asymétrique ». »
Partant de ce constat, il a situé l’assistance sur le contexte de la tenue de ce conclave, qui obéit au « schéma conduisant à l’évolution de la monnaie commune »; tel que demandé par les Chefs d’Etat. Il a conclu en relevant que l’évolution des principaux mécanismes actuels de coopération monétaire avec la France que sont: 1) la garantie de convertibilité illimitée par la France de la monnaie émise par la BEAC, le franc CFA; 2) la fixité du taux de change; 3) la liberté de transfert entre pays membres de la BEAC et la France ; et 4) la centralisation des réserves auprès d’un compte d’opérations ouvert au Trésor français.
Enfin, la Ministre de l’Economie, Mme Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, qui a représenté Mme le Premier Ministre Gabonais, a insisté sur le thème de ce colloque « Monnaie et développement en Afrique Centrale » est opportun et s’inscrit dans l’esprit des résolutions des sommets des Chefs d’Etat de la CEMAC tenus les 22 novembre 2019 et 21 août 2021, à Yaoundé.
En se félicitant que ladite rencontre ait pu mobiliser un si grand nombre d’experts dans les domaines de la monnaie et du développement, le membre du Gouvernement a conclu en exprimant sa confiance sur le succès de ces travaux car « la qualité de l’expertise mobilisée m’assure de l’atteinte complète de cet objectif. »