Recettes fiscales : 1719 milliards mobilisés à fin novembre 2018

0
402
Impots

(BFI) – Entre janvier et novembre 2018, l’administration fiscale camerounaise a fait des recettes de l’ordre 1719 milliards de Fcfa soit 90% de l’objectif annuel fixé à 1912 milliards FCFA.

Selon des sources autorisées à la Direction générale des Impôts, le mois de décembre 2018 a permis « à coup sûr » d’atteindre, voire de dépasser l’objectif initial des recettes à mobiliser. Si le fisc atteint ou dépasse ces objectifs, cela éloigne les craintes des autorités camerounaises qui relevaient qu’au terme du premier trimestre 2018, les recettes des impôts et taxes recouvrées s’élevaient seulement à 449,6 milliards FCFA sur les 487,6 milliards attendus, soit un déficit de 38 milliards FCFA. Cette sous-performance, avait expliqué l’administration fiscale, était essentiellement due au recul de l’activité économique connue en 2017, notamment dans les secteurs des brasseries et de la téléphonie mobile.

Depuis des réformes entreprises dans ce secteur, notamment la digitalisation des systèmes de paiement qui évitent de plus en plus aux agents de manipuler l’argent, les recettes fiscales sont constamment en hausse.

Au cours de l’exercice 2017, la contribution du fisc dans les recettes de l’Etat s’élevait à 1790,4 milliards francs CFA en dépassement de près de 4 % par rapport aux objectifs de départ.

Par Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here