AccueilCommuniqués de presseRapport annuel 2021 de Huawei : « Des chiffres rassurants pour un avenir radieux...

Rapport annuel 2021 de Huawei : « Des chiffres rassurants pour un avenir radieux !»

-

(BFI) – Rendu public le 28 mars dernier à Shenzen en Chine, le rapport annuel de Huawei présente un bilan 2021 très positif en constante progression, avec des avancées significatives et des chiffres croissants.  On note des recettes à hauteur de 636,8 milliards CNY en 2021, et 113,7 milliards CNY de bénéfices nets. Soit une augmentation annuelle de 75,9 %. Alors que les dépenses quant à elle en matière de recherche et de développement de l’entreprise ont atteint, rien que pour l’année écoulée, un pic de 142,7 milliards CNY, représentant 22,4 % du chiffre d’affaires total de la firme. Ce qui fait un cumul de plus de 845 milliards CNY des dépenses du géant mondial des télécommunications en R&D au cours des dix dernières années.

S’exprimant fort à propos au cours de la conférence de presse de restitution de ce bilan fort élogieux, Guo Ping, Président rotatif de Huawei, a affirmé que « Dans l’ensemble, nos résultats ont été conformes aux prévisions. L’activité de nos opérateurs est restée stable, notre activité d’entreprise a connu une croissance régulière et notre activité grand public s’est rapidement développée dans de nouveaux domaines. Nous nous sommes également lancés dans le développement rapide de l’écosystème». Des propos dignes d’intérêt qui confirment le choix gagnant de l’entreprise résolument tourné vers l’augmentation continuelle de ses investissements dans la recherche et le développement.

Ainsi, grâce à la rentabilité accrue de ses principales activités, le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation de l’entreprise a considérablement augmenté en 2021, s’élevant à 59,7 milliards CNY. Le ratio de passif de la société est également tombé à 57,8 %, et sa structure financière globale est devenue plus résiliente et plus souple. Toute chose qui ont fait dire à Meng Wanzhou, Directrice financière de Huawei, que « Malgré une baisse des recettes en 2021, notre capacité à faire des bénéfices et à générer des flux de trésorerie augmente, et dans ce contexte, nous sommes plus à même de faire face à l’incertitude». Preuve, s’il en était encore besoin, de la solidité des actions réalisées par Huawei tout long de l’année écoulée. C’est le cas de l’activité de ses opérateurs ; Celle-ci a généré un chiffre d’affaires de 281,5 milliards CNY et a aidé les dits opérateurs du monde entier à déployer des réseaux 5G de pointe. Ce rapport révèle également que les réseaux 5G développés par Huawei pour les clients de 13 pays, dont la Suisse, l’Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite, offrent la meilleure expérience utilisateur. À la faveur de sa collaboration avec des opérateurs et des partenaires, Huawei a signé plus de 3 000 contrats commerciaux pour des applications industrielles 5G. Ce type d’applications 5G sont actuellement utilisées à grande échelle dans des secteurs tels que la production, les mines, les usines sidérurgiques, les ports et les hôpitaux.

De même, la poursuite des tendances en matière de transformation numérique a favorisé une croissance rapide des activités de Huawei destinées aux entreprises. Ce qui a permis de générer un chiffre d’affaires de 102,4 milliards CNY au cours de l’année 2021. Plus de 700 villes et 267 entreprises du Fortune Global 500 ont choisi Huawei comme partenaire de transformation numérique. A ce jour, Huawei travaille avec plus de 6 000 partenaires de services et d’exploitation dans le monde. Il est donc clair que par la transformation numérique, Huawei a davantage œuvré à la transformation digitale du monde, de l’Afrique et du Cameroun en particulier. C’est donc à juste titre que, s’adressant aux jeunes dans son traditionnelle discours de fête de la jeunesse 2022, le Président de la République du Cameroun déclare : « vous le savez, la nouvelle économie mondiale est aujourd’hui tournée vers le numérique, et, de ce fait, nous invite à encourager les jeunes à saisir toutes les opportunités qu’offrent les communications digitales, à travers leurs différentes appropriations et applications socio-économiques ». Car, aujourd’hui, plus de huit millions de développeurs utilisent les plateformes ouvertes, les logiciels libres et les outils de développement de Huawei pour explorer de nouveaux scénarios et modèles commerciaux. C’est pourquoi, en guise de projection le président Guo rassure : Quand on sait que tous les états financiers figurant dans le rapport annuel 2021 ont fait l’objet d’un audit indépendant par KPMG, un des quatre grands cabinets internationaux d’experts comptables du monde, on peut aisément comme Guo Ping,  faire des projections en toute sérénité : « Pour l’avenir, Huawei continuera sa progression sur la voie de la numérisation, de la transformation intelligente et de la réduction des émissions de carbone. En misant sur le talent, la recherche scientifique et l’esprit d’innovation, nous augmenterons sans cesse les investissements afin de remodeler nos paradigmes en matière de théories fondamentales, d’architecture et de logiciels, et de renforcer notre compétitivité à long terme».

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici