(BFI) – Access Bank Kenya (ABK) a annoncé le 10 septembre 2025, la nomination de Ralph Chinedu Opara au poste de Directeur Général Pays pour le Kenya, à compter du 8 septembre 2025. Cette nomination fait suite à l’approbation de la Banque Centrale du Kenya (« CBK »). Ralph Opara a rejoint l’équipe de direction locale pour concrétiser sa vision : devenir la banque africaine la plus respectée au monde, à compter du 10 septembre 2025.
Opara rejoint l’équipe Kenya après avoir occupé le poste de Directeur de la Division Banque Commerciale du Groupe Access Bank, qu’il a développé pour devenir la plus grande activité commerciale du Groupe Access Bank, avec un bilan de plus de 1,2 milliard de dollars américains et des actifs à risque dépassant 1,3 milliard de dollars américains. Le nouveau DG a fait ses preuves en matière de croissance, de gestion de portefeuilles d’envergure et de pilotage d’initiatives transformationnelles en Afrique.
Banquier chevronné, il est également administrateur et membre senior du Chartered Institute of Bankers of Nigeria. Opara est titulaire de diplômes d’études supérieures en banque et développement international, ainsi que de formations pour cadres supérieurs de Harvard, Wharton, IMD et Cranfield. Chez Access Bank, Opara a dirigé des initiatives stratégiques, notamment le volet Banque commerciale.
L’intégration d’Access et Diamond Bank a permis l’expansion internationale de pôles spécialisés en partenariat avec la DEG (Allemagne), la FMO (Pays-Bas) et d’autres IFD internationales. Son leadership a également permis à Access Bank de satisfaire aux nouvelles exigences de fonds propres de la Banque centrale du Nigéria avant toute autre banque du pays en 2024.
Commentant sa nomination à la présidence d’ABK, Barbara Barungi a déclaré « Au nom du conseil d’administration d’ABK, je souhaite la bienvenue à Ralph Opara dans ses nouvelles fonctions. M. Opara est un vétéran du groupe Access Bank et un banquier chevronné qui a fait preuve d’agilité et d’efficacité tout au long de sa carrière. Je suis convaincue que son expérience opérationnelle et ses capacités de leadership, combinées à la connaissance approfondie du terrain de la direction locale, propulseront l’entreprise vers de nouveaux sommets au Kenya et au-delà. »
Ralph Opara succède à Lillian Odhiambo, qui dirigeait l’entreprise par intérim depuis 2024. Mme Odhiambo est une professionnelle bancaire chevronnée qui a démontré sa capacité à promouvoir l’innovation, l’inclusion et l’autonomisation. Elle restera au sein de la banque en tant que directrice exécutive des services bancaires de gros et jouera un rôle essentiel dans la transition harmonieuse vers le directeur général Ralph Opara.
Barungi ajoute « Nous remercions Lillian Odhiambo pour son leadership avisé. Depuis sa prise de fonction par intérim, elle a mené à bien des projets et initiatives essentiels pour ABK. Il s’agit notamment de diriger l’équipe dans le cadre de nombreux projets à impact communautaire et de lancer des projets innovants sur le marché. Nous sommes extrêmement heureux qu’elle reste au sein de l’entreprise et qu’avec M. Opara et l’équipe de direction, elle pilotera l’entreprise vers l’avenir. »
La nomination de M. Opara intervient dans le cadre d’un processus de fusion entre ABK et la National Bank of Kenya. En collaboration avec les équipes de direction d’ABK et de NBK, M. Opara continuera de guider le Bureau de gestion de l’intégration (OMI) pour assurer la mise en place d’une institution plus forte, connectée au niveau régional et prête pour l’avenir, qui allie la confiance et l’héritage locaux à une échelle et une capacité africaines pour une croissance inclusive, permet le commerce régional et accélère la transformation économique du Kenya.