(BFI) – Le groupe MTN a annoncé la prolongation du mandat de son PDG, Ralph Mupita (photo), jusqu’au 31 août 2030. Cette décision, approuvée par le conseil d’administration, allonge de cinq ans le contrat initialement prévu pour se terminer en septembre 2025.
« La prolongation du mandat de Ralph assurera une continuité importante pendant une période d’incertitude mondiale et régionale. Cela permettra à MTN de naviguer efficacement à travers des dynamiques géopolitiques complexes, ainsi que la volatilité des marchés et des défis macroéconomiques qui affectent l’entreprise », a déclaré Mcebisi Jonas, président du conseil d’administration du groupe.
Ayant d’abord occupé le poste de directeur financier du groupe MTN dès avril 2017, Ralph Mupita a succédé à Rob Shutter au poste de PDG en 2020. La prolongation reflète la reconnaissance de ses pairs pour son implication dans le développement des services de la société.
Présenté comme l’un des principaux artisans de l’amélioration des performances financières de l’opérateur sud-africain, Ralph devra une fois de plus l’aider à traverser une période d’incertitude marquée par des difficultés de certaines de ses filiales. Par exemple, sa filiale nigériane (79,4 millions d’abonnés) a enregistré une perte nette de 314 millions $ au premier semestre 2024, contre-performance que la société attribue à des conditions macroéconomiques difficiles, notamment l’inflation croissante et la dépréciation continue du naira par rapport au dollar américain et à d’autres devises.
Dans son rapport d’activité pour le compte du troisième trimestre 2024, le groupe MTN a rapporté une baisse de 18,5 % de ses revenus. « Au cours des neuf premiers mois de 2024, le groupe MTN a évolué dans un environnement macroéconomique et réglementaire complexe, tout en maintenant une performance opérationnelle résiliente », a commenté Ralph Mupita.
« Bien que l’environnement macroéconomique reste difficile à court terme, nous sommes encouragés par la diminution des tendances inflationnistes sur nos marchés, ainsi que par la réduction de la volatilité des devises. À mesure que ces facteurs continuent de se normaliser, nous anticipons des impacts positifs sur le pouvoir d’achat des consommateurs et sur nos activités opérationnelles », a déclaré le groupe qui revendique fin septembre 2024 un total de 287,827 millions d’abonnés.