(BFI) – Le Président-Directeur Général du groupe MTN, Ralph Mupita, a félicité Nigerian Exchange Limited (NGX) pour avoir démocratisé l’accès aux titres financiers, permettant ainsi à davantage de Nigérians.
Il a dit cela en reconnaissance de l’importance du partenariat entre MTN et NGX ; il a rendu une visite de courtoisie à la direction de la bourse nigériane, conduite par son PDG, Temi Popoola. Pour marquer l’occasion, Mupita a eu l’honneur de sonner le gong de clôture pour indiquer la fermeture du marché pour la journée.
On se souviendra qu’en février dernier, MTN et NGX ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (MoU) pour promouvoir davantage la littérature financière et renforcer la participation des particuliers au marché des capitaux nigérians. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de signature dirigée par Popoola et le PDG de MTN Nigeria, Karl Toriola.
Le protocole d’accord était un partenariat de deux ans qui verrait NGX et MTN collaborer pour développer des solutions de marché des capitaux, tirer parti de la technologie pour soutenir la diffusion des données et la technologie en tant que service, promouvoir le développement des capacités et éliminer les obstacles à la participation des détaillants au marché des capitaux.
Commentant le partenariat, Popoola félicite MTN pour ses efforts inébranlables dans l’avancement du paysage technologique nigérian grâce à des investissements substantiels dans les infrastructures et la transformation numérique. « Nous sommes fiers de reconnaître les progrès réalisés grâce à l’offre publique réussie en 2021 et au protocole d’accord signé l’année dernière. Ces initiatives ont réussi à attirer une partie notable de la jeune génération vers le marché des capitaux, conformément à notre objectif d’accroître la participation des détaillants. Je tiens également à souligner particulièrement les efforts des conseillers financiers sur l’offre historique dirigée par Chapel Hill Denham. Nous sommes optimistes quant aux perspectives d’un partenariat mutuellement bénéfique avec MTN qui renforcera l’économie nigériane et favorisera une croissance durable pour le continent africain. »
Selon Mupita, moins d’un an après la signature du protocole d’entente, beaucoup a été accompli grâce au travail acharné investi des deux côtés pour forger et maintenir un partenariat productif : « Chez MTN, nous pensons que nous avons la responsabilité de veiller à ce que nos non seulement les clients restent connectés, mais ils peuvent accéder à une valeur croissante et à de meilleurs services via notre réseau, renforçant ainsi leur participation à l’économie numérique. Notre collaboration avec NGX nous a donné l’occasion de donner à notre clientèle les outils et les connaissances nécessaires pour interagir efficacement avec le marché des capitaux et atteindre leurs objectifs financiers et d’investissement. Pour cela, NGX mérite d’être félicité pour avoir démocratisé l’accès aux titres financiers et ainsi autonomisé davantage de Nigérians. »
Pour sa part, le PDG de MTN, Toriola, a déclaré : « Nous continuerons d’identifier d’autres domaines de coopération avec NGX et nous attendons avec impatience un partenariat continu mutuellement bénéfique qui contribuera à la croissance inclusive de l’économie nigériane« .
La visite de courtoisie intervient également à l’occasion du premier anniversaire de la clôture de son offre publique historique au Nigeria, qui s’est achevée le 31 janvier 2022. Largement applaudie comme la première offre publique à être réalisée via une plateforme numérique au Nigeria, l’offre élargie MTN L’actionnariat national du Nigeria comprendra 126 720 investisseurs particuliers aux côtés d’une gamme d’investisseurs institutionnels, y compris des fonds de pension nigérians représentant environ 6,5 millions de contributeurs nigérians.