(BFI) – « République du Congo, puissance portuaire et portail du bassin économique d’Afrique centrale » c’est le thème de la 4e édition de la Mission Multisectorielle au Congo, organisé par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank mardi 24 juin 2025 à Pointe Noire. Cette cérémonie qui a rassemblée plus de 200 opérateurs économiques a connu la distinction de Rachel Dibou, PDG d’As Bulding, comme lauréate du trophée SUFAWE Congo 2025.
Présidé par Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Congo, la mission multisectorielle au Congo du Club Afrique Développement « permet de poursuivre cette marche volontariste, qui consolide notre détermination commune en faveur de l’édification d’une communauté de destin ; où l’ensemble des forces publiques et privées se fédèrent, et de la construction de corridors multiculturels durables au service de nos sociétés, de notre jeunesse et de la concrétisation d’initiatives à fort impact » a souligné Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement.
Dans son discours, le directeur général du Crédit du Congo, Hicham Fadili, a relevé les atouts du Port de Pointe-Noire et l’intérêt des échanges entre investisseurs. « Dans un contexte mondial marqué par la succession des crises et des turbulences, il est plus que jamais temps pour les opérateurs africains, d’accélérer la dynamique des investissements, de mettre en place des partenariats et d’intensifier les échanges commerciaux. C’est le seul moyen pour nous d’assurer un avenir économique, social et prospère à nos futures populations » a indiqué Hicham Fadili.
Mouna Kadiri a souligné l’évolution des rencontres à travers cette plateforme d’échanges tandis que Kate Fotso, PDG de Telcar Cocoa et marraine du programme SUFAWE Congo 2025, a exhorté les femmes à oser, à innover et à professionnaliser leur projet. Pour sa part, Christian Yoka, Ministre congolais des Finances a appelé les investisseurs à profiter de ces opportunités d’affaires offertes par la République du Congo.
Aussi pour lancer le programme SUFAWE 2025, Rachel Dibou, PDG d’As Bulding, a été lauréate du trophée SUFAWE Congo 2025. Cette distinction a été remisse par le Premier ministre Anatole Collinet Mokosso, qui a rassuré le secteur privé par la stabilité qui règne au Congo. « Nous croyons fermement que le développement économique n’est véritablement durable lorsque toutes les composantes de la société sont engagées. Ces efforts et ces avancées peuvent être salué et reconnu comme le fruit de la vision de Son Excellence Denis Sassous Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat. Je voudrais rassurer les opérateurs, les chefs d’entreprises et les investisseurs que c’est la première et principale ressource qu’ils auront en République du Congo » a rassuré le Premier Ministre congolais.
Chef d’entreprise opérant dans le secteur des services, Rachel Dibou, a exprimé la volonté de la femme congolaise ayant osé dans l’entrepreneuriat. « Recevoir un trophée au milieu des officiels alors que je sors de nulle part, je ne peux que rendre grâce à Dieu ».
« Depuis plus de quinze ans maintenant, nous pouvons attester que malgré les multiples obstacles logistiques, de langues, de législations, il est possible pour une entreprise africaine de saisir des opportunités parmi les innombrables que recèle notre continent, que nous savons tous très riche par ses ressources humaines, sa jeunesse, et ses ressources naturelles. Il suffit d’un cadre de confiance, d’accès aux informations de première main, de rencontrer les bons interlocuteurs et de découvrir « l’autre ». Et c’est exactement ce qu’apporte la plateforme du Club Afrique Développement à travers ses services de mises en relations structurées, d’accès aux informations fiabilisées et en temps réel et d’organisations de missions multisectorielles, sans parler du navire amiral, à savoir le Forum International Afrique Développement » confie Mouna Kadiri.
A travers le temps le Club Afrique Développement a vu se développer une communauté d’affaires actives et un véritable esprit de famille. Car d’initiative en initiative les entreprises ont noué des liens, se rencontrent de capitale en capitale, et créent un véritable socle de confiance, sans lequel aucune action d’entreprise n’est possible.
Prochaines étapes pour le Club Afrique Développement, Libreville en octobre, toujours dans une dynamique de consolidation des réseaux d’affaires africains.
André Noir