AccueilFinanceBanquesQui est ADAMA OUATTARA, le nouveau DG de la Banque populaire devenu...

Qui est ADAMA OUATTARA, le nouveau DG de la Banque populaire devenu AFG Bank Côte d’Ivoire

-

Avant d’arriver à AFG Banque, Adama Ouattara assurait la direction générale de la filiale de la Société générale au Tchad, jusqu’à sa cession, en juin dernier, par le groupe français. Il a commencé sa carrière à la Société générale Côte d’Ivoire, dont il est un pur produit. Formé à l’Institut national Félix-Houphouët-Boigny (IN-FHB) de Yamoussoukro, le nouveau patron d’AFG Banque Côte d’Ivoire a notamment géré la migration du système d’information de Société générale depuis 2007 jusqu’en 2011, avant de passer directeur des ressources humaines puis directeur général adjoint.

Son arrivée à AFG Banque a été facilitée par Yéo Sionlé, actuel directeur général du groupe et également ancien de SG. Adama Ouattara a en effet travaillé aux côtés de Yéo Sionlé quand ce dernier officiait comme directeur général adjoint de Société générale Côte d’Ivoire.

Depuis le grand retour de Bernard Dossongui Koné, le fondateur du groupe Atlantic, dans la banque en Afrique de l’Ouest et australe avec le rachat des filiales de la BNP Paribas aux Comores, au Gabon et au Burkina Faso, la stratégie bancaire est axée sur une convergence entre le mobile money et le mobile banking.

En Côte d’Ivoire, toutefois, AFG va capitaliser sur le réseau bancaire très dense de BPCI, ancienne Caisse nationale des Caisses d’épargne, qui dispose de 75 agences dans l’ensemble du territoire et qui emploie quelque 550 personnes. La Banque populaire, officiellement rebrandée AFG Côte d’Ivoire depuis le 1er janvier. Il va calquer le modèle de la Poste sénégalaise, qui a utilisé les systèmes d’informations bancaires pour développer à la fois le réseau physique et digital.

En parallèle, BPCI travaille au renforcement de son bilan. Avec un capital de 53 milliards Fcfa, la banque a en effet accumulé des résultats nets négatifs au fil des ans et les fonds propres s’établissent à –93,26 milliards F CFA. La nouvelle direction s’attelle donc à renforcer les fonds propres afin de se mettre en conformité avec le respect des ratios prudentiels.

Adama Ouattara s’engage à faire d’AFG Bank Côte d’Ivoire un acteur majeur du secteur bancaire ivoirien en capitalisant sur le réseau étendu et l’expertise du groupe AFG, couvrant les régions de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, et de l’océan Indien. Le réseau d’agences sera réhabilité aux normes AFG et aux standards internationaux, visant à offrir des produits et services innovants tout en améliorant la qualité de service.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici