(BFI) – Le 12 mai 2025, lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan, Proparco, filiale de l’Agence française de Développement dédié au secteur privé et le Groupe Prometal ont signé un protocole d’entente, marquant une nouvelle étape de coopération pour soutenir la production industrielle durable en Afrique.
Représenté respectivement par Françoise Lombard et Ali Karaki, respectivement directeur général de Proparco et directeur général Adjoint de Prometal, cet accord visait à renforcer les capacités de production de produits semi-finis en aluminium et acier au Cameroun et en Afrique subsaharienne, soutenir l’industrialisation durable et la création d’emplois grâce à des infrastructures modernes, promouvoir les meilleures pratiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance) pour une production responsable et respectueuse des normes internationales.
« L’Africa CEO Forum est toujours un moment clé pour Proparco. Il est au cœur de notre mission : soutenir une croissance économique durable, inclusive et résiliente dans toute l’Afrique, en collaboration avec le secteur privé à l’origine de cette transformation » a soutenu Françoise Lombard.
Le projet Prometal/Proalu porte sur la construction d’une usine de transformation de l’aluminium et de l’acier, avec une capacité de production ambitieuse. Grâce à ce partenariat, proparco mobilisera ses solutions de financement, en collaboration avec un pool de banques locales, et son expertise pour accompagner cette initiative porteuse de croissance durable et de transformation économique.
« Nous sommes fiers de soutenir le développement de ce projet qui contribuera à l’autosuffisance industrielle du Cameroun tout en créant des opportunités pour l’ensemble de la région » a indiqué l’institution.
Dans les pays d’Afrique, Proparco intervient sur l’ensemble des secteurs d’activité. Ses financements visent deux objectifs principaux : lutter contre la pauvreté et promouvoir une croissance durable.
Elise Nguélé