(BFI) – Proparco renouvelle son soutien à un partenaire de longue date, en octroyant à Société Générale Sénégal une garantie de portefeuille « ARIZ » pour renforcer l’octroi de crédits aux TPE et PME.
Le programme de partage de risques ARIZ du Groupe AFD (Agence française de Développement) contribue à améliorer l’accès au financement des très petites, petites, et moyennes entreprises locales qui sont souvent en incapacité de fournir des sûretés réelles répondant aux exigences des institutions financières. La garantie ARIZ permet ainsi aux banques, en partageant le risque de crédit, de réduire le niveau de sûreté exigé, et d’être accompagnées dans le développement de leurs offres de financements dédiées aux PME.
Société Générale Sénégal demeure la première banque partenaire d’ARIZ au Sénégal. Depuis 2005, 454 entreprises ont bénéficié de ce dispositif, notamment dans les secteurs du commerce, des transports et de l’agriculture.
Cette nouvelle garantie de portefeuille ARIZ permettra de couvrir à hauteur de 50% les prêts octroyés par la banque aux TPME locales pour accompagner leur développement, favorisant ainsi la création d’emplois et la croissance économique du pays.
Pierre Maspoli, Responsable Sénégal de Proparco, « Proparco est heureuse de poursuivre sa collaboration fructueuse avec Société Générale Sénégal, partenaire de longue date du Groupe AFD, et cela, au bénéfice des PME sénégalaises. Le dynamisme de l’économie sénégalaise est une opportunité pour renforcer l’inclusion financière et la bancarisation des petites et moyennes entreprises. En soutenant leur développement grâce à notre partenaire Société Générale Sénégal, nous traduisons en action les ambitions portées par Proparco dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2023-2027 en matière de soutien à l’entrepreneuriat et de réduction des inégalités socio-économiques ».
« Nous sommes très heureux de poursuivre cette collaboration avec Proparco-AFD qui garantit au TPMEs l’accès au financement sur le continent africain. Ce partenariat que nous reconduisons chaque année depuis bientôt 20 ans, confirme notre place de 1er financeur de l’économie sénégalaise » Harold Coffi, Directeur Général de Société Générale Sénégal