(BFI) – Proparco et Société Générale Sénégal (SGSN) continuent de renforcer leur partenariat avec la signature d’une nouvelle garantie ARIZ destinée à faciliter l’accès au crédit pour les très petites et moyennes entreprises (TPME) au Sénégal.
Partenaire historique de Proparco et première banque à avoir déployé le mécanisme de garantie ARIZ au Sénégal dès 2005, SGSN réaffirme son rôle moteur dans le soutien au tissu entrepreneurial local. Ce partenariat ARIZ, en réduisant le risque associé au financement des TPME, permet ainsi à Société Générale Sénégal de continuer à renforcer son engagement sur ce segment, dans la lignée des initiatives déjà mises en œuvre telles que le fonds ENVOL ou la Maison de la PME, lancés en 2018.
Harold Coffi, directeur général de Société Générale Sénégal, déclare que « Le partenariat entre Proparco & Société Générale Sénégal est historique et aura permis d’accélérer le financement de nombreuses PME grâce à la garantie de portefeuille, instrument financier efficace d’atténuation du risque de crédit. Les PME, en plus d’être moteurs de la croissance de l’économie Sénégalaise, sont portées par des femmes et des hommes qui impactent fortement leurs communautés. En les finançant, Proparco & SGSN favorisent aussi les échanges économiques intérieurs. »
Porté par le groupe AFD et mis en œuvre par Proparco, le dispositif ARIZ est une garantie en perte finale qui permet de couvrir jusqu’à 50% d’un portefeuille de prêts pour la banque partenaire. Il vise ainsi à inciter les institutions financières partenaires à élargir leur offre de crédit aux TPME, pilier d’une croissance plus inclusive et durable. Depuis 2019, Proparco a ainsi signé quatre garanties de portefeuille avec SGSN, , ayant permis d’accompagner près de 200 TPME au Sénégal et contribuant au maintien de plus de 1,700 emplois et la création de 200 postes supplémentaires.
Cette opération s’inscrit par ailleurs pleinement dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, qui traduit la volonté de la France de soutenir activement l’entrepreneuriat africain et le développement d’un secteur privé dynamique sur le continent. Cette garantie contribuera également directement à l’atteinte de l’objectif stratégique n°1 de Proparco, « Investir dans une économie durable et résiliente », et à l’objectif de développement durable (ODD) n°8 : « Travail décent et croissance économique », en contribuant au maintien de milliers d’emplois au Sénégal.
« Cette nouvelle opération illustre la solidité de notre partenariat avec Société Générale Sénégal et notre ambition commune d’accompagner la croissance des PME, véritables piliers du développement économique et de la création d’emplois au Sénégal. À travers cette garantie, nous renforçons l’inclusion financière et contribuons à bâtir une économie sénégalaise plus résiliente, dynamique et équitable », déclare Moustapha Ibrahim Malloum, directeur régional adjoint de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.