(BFI) – A l’occasion de la 3ème édition du Sommet Finance en Commun (FICS), Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Proparco et Ecobank Côte d’Ivoire ont procédé à la signature de 2 garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ, d’un montant total de 5,5 milliards de FCFA (équivalent 8,4 M€).
Ces garanties permettront à Ecobank Côte d’Ivoire d’accélérer son activité de financement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dans le pays, notamment celles détenues ou dirigées par des femmes dans le cadre de son initiative en faveur de l’entrepreneuriat féminin, « Ellever ».
Ce nouveau partenariat intervient à l’issue du Sommet Finance en Commun (FICS) qui a réuni l’ensemble des banques publiques de développement, du 18 au 20 octobre à Abidjan. Proparco réaffirme ainsi son engagement envers l’entrepreneuriat africain, qui joue un rôle clé dans la création d’emplois et l’accès aux biens et services essentiels sur le continent.
Ecobank Côte d’ivoire est une institution bancaire majeure dans le pays et experte dans le financement des PME. Le Groupe AFD et Ecobank Côte d’Ivoire entretiennent depuis plusieurs années un partenariat important pour le développement du secteur privé ivoirien.
La garantie de portefeuille ARIZ avec une couverture à hauteur de 50%, constitue l’un des outils emblématiques du Groupe AFD, particulièrement efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois au sein de PME opérant dans de nombreux secteurs d’activité (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…).
La garantie EURIZ, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne et du groupe d’Etats d’Afrique, des Caraibes et du pacifiques (OACPS), permettra à Ecobank Côte d’Ivoire de soutenir les investissements de TPME à fort impact développemental en partageant 70% du risque de crédit. Elle vise spécifiquement les secteurs sociaux, l’agriculture, les investissements à co-bénéfice climat et les entreprises détenues ou dirigées par des femmes, axe fort de la stratégie d’Ecobank notamment à travers son initiative « Ellevate ». C’est en ce sens que Séfora Kodjo, fondatrice de la Fondation SEPHIS qui œuvre pour le leadership féminin, a participé à la cérémonie, en présence de deux entrepreneures qui bénéficient d’un accompagnement de la Fondation SEPHIS.
Ces offres de prêts garantis par Proparco s’inscrivent dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le Groupe AFD, et qui a pour objectif d’engager 3,5 milliards d’euros au bénéfice des start-up, TPE et PME africaines sur la période 2018-2022.
« L’AFD, à travers sa filiale dédiée au secteur privé Proparco, a toujours travaillé en étroite collaboration avec les institutions bancaires et notamment Ecobank Côte d’Ivoire afin de soutenir le financement des PME sur le continent. La mise en œuvre de l’initiative Choose Africa vient renforcer notre engagement à répondre de manière plus concrète aux besoins des PME et notamment celles opérant dans des secteurs à fort impact » a déclaré Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement.
Pour Paul-Harry Aithnard, Directeur de Ecobank Côte d’Ivoire, Directeur exécutif pour la région UEMOA, « Ecobank Côte d’Ivoire est très fière de ce nouveau partenariat avec Proparco qui consacre une relation de confiance entre les deux institutions. Ce partenariat va permettre d’apporter des financements additionnels aux PME, un maillon essentiel pour le développement de nos économies, la création de richesses et d’emplois. Les PME sont, en effet, l’une des priorités stratégiques de Groupe Ecobank. Il est important que des acteurs internationaux comme Proparco apportent leur contribution pour consolider cette marche vers des économies plus inclusives. »