(BFI) – La zone industrielle Bassa-Douala sera bientôt dotée d’un centre de secours des Sapeurs-pompiers. Le 19 février 2024, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé à Douala, la capitale économique du Cameroun, la cérémonie conjointe de signature de la convention et de pose de la première pierre du centre de secours de sapeurs-pompiers, qui sortira prochainement de terre dans la zone industrielle de Bassa.
Fruit d’un partenariat public-privé entre le ministère de la Défense, à travers le Corps national des sapeurs-pompiers auquel sera rétrocédée l’infrastructure ; la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi), qui a mis à disposition le site ; et Prometal Groupe, le mastodonte de l’acier qui financera la construction et l’équipement de l’infrastructure ; le centre de secours des sapeurs-pompiers de la zone industrielle de Bassa, créé il y a 20 ans, coûtera un milliard de FCFA.
Le site de cet ouvrage de service public, s’étend sur une superficie de 300 m². Sa construction et son équipement seront assurés par Prometal, et son exploitation reviendra au ministère de la Défense. « Cette initiative est la plus importante jamais réalisée par Prometal Groupe, dans le cadre de nos actions de responsabilité sociétale en matière de Santé, d’éducation, de protection, de l’environnement et d’assistance aux populations vulnérables. Ce sont autant de fronts de combats dans lesquels nous sommes engagés en permanence dans l’espoir d’aider à soulager les peines de nos concitoyens », explique Hayssam El Jammal, Président Directeur général de Prometal Groupe.
Pour rappel, un incendie s’est déclaré le 2 janvier 2023 à Prometal 3, l’une des cinq unités de production industrielle dont dispose le groupe éponyme dans la zone industrielle de Douala-Bassa. Le sinistre, qui n’avait causé aucune perte en vie humaine, avait cependant provoqué d’importants dégâts matériels. « Au lendemain de ce sinistre, certainement impressionné par la bravoure des sapeurs-pompiers, le PDG du groupe Prometal avait promis de les encourager à sa manière. Promesse annoncée, promesse tenue ce jour », a rappelé le ministre délégué à la présidence chargée de la Défense. Joseph Beti Assomo a saisi l’occasion de la cérémonie conjointe de signature de la convention entre les parties au projet et de pose de la première pierre, pour transmettre au PDG de Prometal Groupe les remerciements du chef de l’État, pour sa contribution au développement de l’économie camerounaise.
Le centre de secours des sapeurs-pompiers sera doté d’un bâtiment administratif, d’un réfectoire, des salles de réunions, d’une vingtaine de logements pour les soldats du feu, etc. Pour la Magzi, cette infrastructure « vient à point nommé », au regard des incendies survenus ces dernières années dans les zones industrielles de Douala-Bassa et de Douala-Bonabéri. La mairie de la ville de Douala se satisfait quant à elle de ce centre de secours, qui apporte une solution « au sous-équipement » en infrastructures de sécurité incendie auquel fait face la capitale économique du Cameroun, dans un contexte d’extension de la ville et d’accroissement démographique galopant.