(BFI) – « C’est le marketer Bocom Petroleum qui nous a fait l’honneur de sceller en premier, ce partenariat entre deux entreprises qui ont fait du « Made In Cameroon », leur cheval de bataille » revèle la société Prometal sur son post LinkedIn ce vendredi 13 décembre 2024.
L’entreprise Prometal qui vient d’annoncer l’obtention de trois certification ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et ISO 45001 (Santé et Sécurité au travail), gage de sécurité, qualité et environnement au travail, vient de franchir un nouveau cap. La livraison des premières bouteilles de gaz fabriquées au Cameroun à une entreprise locale de distribution de pétrole et des produits pétroliers qui a pignon sur rue.
Bocom Petroleum, filiale du groupe Bocom du milliardaire camerounais Dieudonné Bougne, a lancé en août dernier la construction de deux centres d’emplissage de gaz dans les villes de Maroua et Ngaoundéré d’une capacité de 2000 bouteilles. Le marketeur dispose déjà d’une capacité d’enfûtage de 6 500 bouteilles par jour à travers ses centres d’emplissage de Douala-Bonaberi (5 000 bouteilles), Yaoundé (1 000 bouteilles) et Bansoa (500 bouteilles) dans la région de l’Ouest du pays. Grâce à l’acquisition déjà effective de nouveaux équipements, cet opérateur vise à augmenter ses capacités en passant de 1 000 à 2 500 bouteilles par jour à Yaoundé et de 500 à 1 500 bouteilles par jour à Bansoa, portant ainsi sa production globale à 11 000 bouteilles par jour en 2025.
La collaboration Prometal/Bocom vise certainement à établir une chaîne d’approvisionnement fiable qui permettra de réduire les coûts d’importations des bouteilles de gaz et créer de nouvelles opportunités économiques dans toute la région. Cette première livraison reflète la détermination du marketeur Bocom à répondre indépendamment et efficacement aux besoins du marché. De plus, grâce aux avantages de proximité, elle contribuera à réduire les charges de transport de l’entreprise.
« Voici donc les réalités palpables d’une économie sud-sud, orientée Import- Substitution, et dont les impacts sur la balance commerciale de notre pays sont des avancées considérables vers l’émergence souhaitée en 2035 » indique Prometal. Pour le Cameroun, c’est une avancée significative dans l’accès à des bouteilles de gaz de qualité et de proximité. Mise en service en juin 2024 et dotée d’équipements de dernière génération, l’usine PROGAZ Unit a la capacité de produire 600 000 bouteilles de gaz par an, répondant ainsi aux besoins croissants du marché national et permettant de réduire considérablement les importations. Cette prouesse technologique s’inscrit dans la volonté du groupe de contribuer à la modernisation de l’industrie camerounaise et à l’émergence d’un savoir-faire local de pointe.
Christian Trésor Adong