(BFI) – Les lauréats de la deuxième édition du prix Reporter pour la construction durable initié par LafargeHolcim ont été récompensé le Mercredi 30 octobre à Abidjan.
Le Groupe LafargeHolcim CI producteur du Ciment Le Bélier est
également soucieux de l’impact économique et social de la durabilité des routes
et voiries en Côte d’Ivoire . A cet effet, cette problématique était le thème
central de l’édition 2019 du prix Reporter pour la Construction Durable que
cette entreprise a initié depuis deux ans. Les lauréats de ce prix, qui pour
cette seconde édition a été élargie à l’ensemble des journalistes
professionnels de Côte d’Ivoire contrairement à l’édition précédente, ont été
récompensés le mercredi 30 octobre à Abidjan. Et c’est Kouassi Mathias, chef de
bureau de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) de la région du Poro qui remporte
le premier prix avec un dossier portant sur « Les routes en béton, une
alternative au bitume ».
Le 2ème prix a été attribué à Ly Goha Aimé Ludovic, journaliste à Radio Yopougon pour son sujet sur « L’Impact économique et social de la durabilité des routes et voiries en Côte d’Ivoire ».
Le 3ème prix est revenu à Emeline Péhé Amangoua, journaliste au quotidien Fraternité Matin pour son article sur l’« Axe routier Abidjan-San Pedro, Quand la dégradation de la Côtière étouffe le second poumon économique du pays ». Un prix coup de cœur a été décerné par le jury composé de représentants de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire ( GEPCI ), le BNETD et LafargeHolcim CI, pour un dossier donnant une vision de l’évolution des matériaux de construction dans un contexte climatique en mutation. Ce prix coup de cœur a été attribué à Gobou Hervé, journaliste pour le Magazine le Compagnon du BTP pour son dossier « Le BTP à l’ère du changement climatique ».
La remise des prix s’est effectuée en présence de de Xavier Saint-Martin-Tillet, Directeur Général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire et des Ambassadeurs de Suisse et du Maroc.