(BFI) – Sur fond de tensions, le géant mondial britannique de l’audit et du conseil Price watherhouse coopers s’apprête à officialiser sa rupture avec sa branche Afrique francophone. Une décision qui fait suite à plus de huit mois de discussions.
Après un examen stratégique approfondi, les firmes Price Watherhouse Coopers en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Cameroun, en République Démocratique du Congo (RDC), en République du Congo, à Madagascar, en République de Guinée, au Sénégal, en Guinée Équatoriale et au Tchad se séparent du réseau PwC et opèrent désormais de manière séparée et indépendante.
« Les firmes d’Afrique francophone subsaharienne poursuivent leurs activités en tant qu’entités indépendantes afin de mieux répondre aux besoins de leurs marchés et de leurs clients. Le réseau PwC et les firmes d’Afrique francophone subsaharienne ont travaillé conjointement afin d’assurer une transition coordonnée pour minimiser les perturbations éventuelles. Des plans de continuité de service sont mis en œuvre afin de maintenir un engagement client constant et fiable » a indiqué l’entreprise dans un communiqué daté du 31 mars 2025.
Acteur engagé dans le développement de l’Afrique depuis plus de 50 ans, PwC a œuvré au développement subsaharien en accompagnant les acteurs publics et privés sur leur cœur de métiers respectifs. L’entreprise disposait de 15 bureaux dans 17 pays en Afrique Subsaharienne francophone pour 30 associés et plus de 700 collaborateurs.
Omer Kamga