AccueilFinanceBanquesPrès de 400 milliards de Fcfa approuvés pour renforcer la capacité d’intervention...

Près de 400 milliards de Fcfa approuvés pour renforcer la capacité d’intervention d’Afreximbank

-

Le Dr George Elombi, nouveau président d’Afreximbank lors des 32èmes assemblées annuelles de l’institution tenue récemment à Abuja au Nigéria veut pérenniser les actions de l’institution financière multilatérale panafricaine pour le développement du commerce aficain. Désigné à l’unanimité au regard de ses deux décennies passées dans les rouages de la Banque, notamment comme vice-président exécutif chargé des affaires juridiques et institutionnelles, George Elombi salue notamment l’héritage de son prédécesseur, le Professeur Benedict Oramah, tout en appelant à maintenir le cap vers une souveraineté commerciale tangible.

Pour George Elombi, Président d’Afreximbank, « Nous devons continuer ce travail. C’est ce qui sera la priorité. Travailler avec les chaînes d’exportation, les infrastructures logistiques, les terminaux, l’énergie, le capital humain. Quand tout cela sera en place, notre continent changera de visage. Il n’y a rien d’autre de magique que de rester fidèle à notre mandat. Voilà où se jouera notre concentration dans les années à venir. »

L’ambition reste de poser les bases d’une économie africaine robuste et interconnectée, en s’appuyant sur des projets structurants et des mécanismes de financement adaptés. Parmi les résolutions adoptées : l’approbation des états financiers 2024, la nomination de deux nouveaux membres de l’Assemblée générale des actionnaires, ainsi que la validation d’un dividende global de 350 millions de dollars, dont 50 millions seront consacrés à la mise en œuvre de la « fenêtre financière » votée en 2023. Une nouvelle contribution de 700 millions de dollars, échelonnée sur plusieurs années et conditionnée à des engagements tiers, a également été approuvée pour renforcer la capacité d’intervention de la Banque.

« Je pense que ce sont les décisions clés qui ont été faites aujourd’hui et nous sommes vraiment très reconnaissants de l’événement que nous avons reçu de la Banque de l’Europe pour l’accélération de la réunion et pour les décisions qui ont été faites par les partenaires lors de leurs délibérations » indique Benedict Oramah, Président sortant d’Afreximbank Nigeria

L’Assemblée générale des actionnaires d’Afreximbank a aussi été l’occasion de réaffirmer l’attachement des États signataires du Traité de Toronto aux engagements initiaux. Le professeur Benedict Oramah, en poste depuis 2015, remettra officiellement le flambeau à George Elombi en septembre 2025. Selon les statuts de l’institution, le mandat présidentiel est de cinq ans, renouvelable une fois, sur recommandation du conseil d’administration et approbation de l’Assemblée générale.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici