(BFI) – Enseignante à l’Université de Yaoundé II au Cameroun, elle est également professeure associée à la Yale University aux USA depuis décembre 2019. Elle est par ailleurs la Fondatrice du cabinet conseils en management Obiv Solutions qui a vu le jour en 2012.
Née à Bandjoun à l’Ouest du pays d’un père magistrat militaire, elle poursuit ses études dans différents établissements primaires et secondaires du Cameroun jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat D en 1991 à Yaoundé. Elle s’inscrit par la suite à l’Université de Yaoundé II où elle obtient une Maîtrise en Sciences de gestion en 1995. Après l’obtention de son DEA l’année suivante, elle posera ses bagages à l’Université de Ngaoundéré où elle soutient sa thèse Ph.D en Sciences de Gestion le 8 mai 2004 sur le thème « Une évaluation des aides publiques à l’entrepreneuriat au Cameroun (1970-2000) ».
Travailleuse acharnée, en parallèle de sa carrière d’enseignante débutée en 1998, Professeur Viviane ONDOUA BIWOLE a occupé plusieurs hauts postes dans l’administration publique camerounaise. D’abord professeur consultant et sous-directeur des études à l’Institut Supérieur de management public (ISMP) de 1999 à 2007. Ensuite, elle exerça pendant 3 ans comme inspecteure générale au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative de 2007 à 2010. Enfin, elle sera nommée Directeur Général Adjoint à l’Institut Supérieur de Management Public de 2010 à 2019. Depuis 2019, elle est, à temps plein à l’Université de Yaoundé II et coordonne les activités de son cabinet Obiv Solutions créé en 2012.
Soucieuse d’apporter sa contribution à l’État, aux étudiants et à la société, elle est auteure de plusieurs publications scientifiques et de nombreux ouvrages instructifs. Sans doute marquée par l’histoire et le parcours de sa maman restée veuve suite au décès de son papa, elle fait de la gouvernance et la visibilité des compétences féminines des sujets prioritaires.
Professeur Viviane Ondoua Biwole n’est pas seulement une férue de travail. Si d’années en années elle a su se bâtir une belle carrière et faire de sa vie professionnelle un exemple, sa vie privée n’est pas en reste. Épouse et mère d’une fille, cette passionnée de lecture peut à juste titre être qualifiée de femme leader d’impact.
La cinquantaine entamée, son parcours, ses expériences de vie et son expertise lui ont permis d’intervenir lors de divers événements et rencontres en l’occurrence la 55ème édition du Talk Motivation Conference (TMC) qui s’est tenue le jeudi 28 octobre dernier au GICAM autour de la thématique « Reconversion professionnelle : préparation et gestion de la retraite« . Elle fera de nouveau partie des nôtres ce jeudi 25 novembre à l’occasion de la 56ème édition du TMC sur la thématique Leadership : gestion de la relève.