Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, nouveau PCA de l’Université de Dschang?

0
669
Ndembiyembe Paul Célestin

(BFI) – Journaliste chevronné, le Professeur Paul Célestin Ndembiyembe a été porté, à la faveur du décret présidentiel n°2019/373 du 11 Juillet 2019, à la tête du Conseil d’administration de l’Université de Dschang, en remplacement du professeur Beban Sammy Chumbow muté à Bamenda.

Né le 24 septembre 1952 à Ekondji par Ndikinimeki dans le département du Mbam-Inoubou (région du Centre), Paul Célestin Ndembiyembe fait ses études secondaires au Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé à Yaoundé, où il obtient son Baccalauréat série A2. Puis en 1972 à 1975 il suit un programme de journalisme à l’ESIJY de Yaoundé. Le diplôme de journaliste en poche il travaille comme Chef Bureau des Sports de 1976 à 1978 puis Chef du Service de la rédaction de langue française de 1978 à 1980. Il se rend ensuite en France pour préparer un Doctorat de 3e cycle en Sciences de l’Information et de la Communication. En 1985, il est intégré comme enseignant de l’ESSTIC. Dans la même année il est nommé Directeur des Rédactions à Cameroon Tribune. En 1988 il assume les fonctions de DG adjoint à la SOPECAM.

Il est nommé DG de la Sopecam en 1993 poste qu’il occupera pendant 6 ans. Ses successeurs à ce poste avaient pour nom : Jérôme Mvondo (1999-2002) et de Marie-Claire Nnana et ses prédécesseurs: Joseph Charles Doumba (1988-1993), Henri Bandolo, Joseph Zambou Zoleko, Florent Eily Etoga. Pr Paul Célestin Ndembiyembe Bakoumé, cet enseignant à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) notamment Coordonnateur des Master et de l’école spécialisée de journalisme, est un chef traditionnel.

Au plan politique, Paul Célestin Ndembiyembe Bakoume est membre suppléant du Comité Central du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais). Depuis le premier congrès ordinaire du parti en 1990. En plus d’être le Conseiller auprès du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC depuis avril 2007, il est le secrétaire à la formation politique et à la prospective. Paul Célestin Ndembiyembe a régulièrement été à l’Assemblée nationale de 2002 à 2007, en tant que député de la Nation. Il est attendu qu’il apporte du sang neuf au conseil d’administration de la plus nationale des universités d’État du Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here